Recettes  

Gâteau Red Velvet

  • Préparation 1 H
    Cuisson 40 MIN
    Refroidissement 3 H
  • Portions 1
Partager

Ingrédients

Gâteau

Chantilly au fromage à la crème

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le lait de beurre, le café, le colorant, le vinaigre et la vanille.
  4. Dans un troisième bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique 2 minutes. Ajouter l’huile en filet en fouettant. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de lait de beurre et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  5. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir sur une grille. Démouler et laisser refroidir complètement.

Chantilly au fromage à la crème

  1. Dans un bol, fouetter le fromage à la crème avec le sucre, les graines de vanille et le jus de citron jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  2. Tout en fouettant, ajouter graduellement la crème et fouetter la chantilly jusqu’à l’obtention de pics semi-fermes. Il est important de ne pas trop fouetter la crème, car elle risquerait de devenir granuleuse. Transvider 75 ml (1/3 tasse) de crème chantilly au fromage à la crème dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie et réserver pour la finition du gâteau.

Montage

  1. Couper et retirer la calotte des gâteaux refroidis pour les rendre plats. Dans la partie la plus épaisse d’une calotte, tailler quelques dés de gâteaux et réserver pour la décoration.
  2. Couper chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir quatre tranches.
  3. Sur une assiette de service, déposer une tranche de gâteau. Garnir avec le quart de la crème chantilly au fromage à la crème. Répéter avec le reste des ingrédients en recouvrant la dernière tranche de gâteau de crème. À l’aide de la poche à pâtisserie, garnir le gâteau de pointes de crème chantilly, de dés de gâteau et de canneberges. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Le gâteau se conserve 3 jours, sous cloche, au réfrigérateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.