Recettes  
Confit de canard sous vide
Confit de canard sous vide
Afficher en mode plein écran

Confit de canard sous vide

Préparation
10 MIN
Cuisson
36 H
Rendement
1 portion
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer l'eau au cuiseur de précision à 68 °C (155 °F).
  2. Dans un bol, verser le sel et le poivre sur la cuisse de canard. Frotter pendant 1 minute. Placer le tout dans un sac à fermeture hermétique avec le reste des ingrédients.
  3. Placer dans l'eau préchauffée. Cuire 36 heures. Ajouter de l'eau, au besoin, pour s'assurer que la viande soit toujours submergée.

Note

Nous utilisons de la fleur de sel ou du sel casher à cause de leur texture un peu plus granuleuse qui permet une meilleure friction sur la volaille à l'étape 2.

La recette se multiplie facilement, juste s'assurer de placer les cuisses dans des sacs séparés ou alors faire attention qu'elles ne soient pas collées les unes contre les autres pendant la cuisson.

Si on veut faire une cuisse de dindon confit, doubler tout simplement tous les ingrédients et ajouter 30 ml (2 c. à soupe) de gras de canard. Il s'agit du même temps de cuisson.

Commentaires

  1. c'était dégueulasse, j'ai remplacé le canard par du poulet et c'est quoi tu thym? je n'ai pas du tout aimer cette recette

  2. Recette suivie à la lettre, le confit de canard était excessivement décevant par rapport à une cuisson traditionnelle. Mon résultat a plus une texture bouillie que confite. 68°C sont-ils suffisants? 36h n'est pas excessif au vue de la texture ? N'aurait-il pas fallu assécher légèrement les cuisses dans du gros sel ? A réessayer!

  3. Bonjour, peut-on congeler des cuisses que nous avons fait cuire sous-vide pendant 36 heures? Sinon, ça se conserve combien de temps au frigo? Merci!

  4. Marie-Andrée m'a influencée avec ses cuisses de dinde, et j'ai eu tellement raison d'avoir fait cette recette. La texture de la chair de la cuisse de dinde était incroyable. Mon seul regret, c'est d'avoir fait seulement 2 cuisses. J'ai utilisé une partie de la chair pour cuisiner les mini pâtés au dindon (autre recette Ricardo), et c'était fabuleux. J'ai conservé le bouillon dans le sac de cuisson et je l'ai utilisé dans la recette de mini pâtés pour faire la sauce, en omettant l'estragon. Wow.

  5. J'ai fait la recette en fin de semaine avec des grosses cuisses de dinde en suivant les indications dans la note. On les a refroidies dans la glace et réfrigérées. On les a réchauffées au four a 375 degrés 45 minutes. C'était divin!!! La chair est fondante, le goût est parfait, juste bien balancé en assaisonnements! Je vais courir à l'épicerie pour faire le plein de cuisse de dinde avant qu'il n'en reste plus!!!

  6. Peut on mettre le canard entier dans la recette pour cuison sous vide ???

  7. Pour ceux que ça intéresse,il y a cuisson sous vide quebec le site est facebook et il y a un livre de recette la cuisson sous vide le broquet. Pour l ail si on cuit a plus de 52c y a pas de problème,sauf que l ail et aussi le beurre donne pas de bon goût avec le sous vide ,employez plutôt de l huile de pepin de raisin ougras de canard (goût neutre). L ail en poudre c est ok et aussi tout ce qui sert à assaisonner ont en met pas trop !

  8. Je compte m acheter un thermocirclateur Ricardo, cependant j ai une question concernant l eau et votre commentaire "Ajouter de l'eau, au besoin, pour s'assurer que la viande soit toujours submergée". Si on ajoute de l eau, cela veut dire que l eau refroidie. Est-ce que nous devons prendre en considération le temps pour que l eau soit à la bonne température ? Je vous remercie d avance pour votre réponse.

  9. effectivement svp faites plus de recettes sous-vide. C'est compliquer de trouver des recette en français avec cet outil.

  10. Question si je prépare les aliments sous vide je les fais cuire au thermocirculateur Est-ce que je peux les congeler sous vide et les faire saisir plus tard... si oui est-ce que je peux les faire dégelés au micro-onde et les faire saisir par la suite merci

  11. Petites questions pour Yves B. : vous faites votre yogourt avec des levures en sachet ou avec un yogourt nature du commerce pour incuber le lait? Quelles seraient les quantités exactes? Peut-on empiler les pots les uns sur les autres dans le thermocirculateur? Merci de votre attention

  12. Le thermocirculateur est une excellente façon de faire notre yogourt maison....j'en fais régulièrement et il est tout simplement savoureux avec la texture d'un yogourt grec...chauffer le lait à 82 degrés...j'ai ai ajouté lait en poudre et un peu de crème à 15%...laisser redescendre à 43 degrés...et mettre dans des pots masson...mettre au thermocirculateur de 5 à 7 heures à 43 degrés...plus longtemps si on veut un yogourt plus acide...

  13. Avez vous d'autres recettes avec votre thermo circulateur merci

  14. J'ai adoré votre émission qui m’a convaincu de me procurer le cuiseur de précision ..... finalement je l’ai eu en cadeau de Noël.j’ai fais quelques recettes et j’aime beaucoup . J’espère que Ricardo nous offrira une revue et des recettes pour pouvoir utiliser au maximum le cuiseur de précision sous pression !

  15. En attendant le couvercle en silicone, une feuille de silicone pliée en deux fait bien l'affaire. Et pour ce qui est de la saveur, on attendra quelques 34 heures; aujourd'hui c'était l'apprivoisement et bravo pour votre thermociculateur, très facile à utiliser!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.