Recettes  
Pâtes carbonara (les meilleures)
Pâtes carbonara (les meilleures)
Afficher en mode plein écran

Pâtes carbonara (les meilleures)

Préparation
15 MIN
Cuisson
15 MIN
Portions
2
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, dorer la pancetta dans l’huile. Ajouter le poivre et poursuivre la cuisson 1 minute. Réserver la pancetta dans une assiette en conservant le gras de cuisson dans la poêle.
  2. Dans une casserole d’eau bouillante modérément salée, cuire les spaghettonis 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient souples mais encore fermes au centre. Prélever 375 ml (1 1/2 tasse) d’eau de cuisson. Égoutter.
  3. Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs, les fromages et 60 ml (1/4 tasse) de l’eau de cuisson. Réserver.
  4. Entre-temps, dans la même grande poêle qui a servi à la cuisson de la pancetta, poursuivre la cuisson des spaghettonis encore croquants avec 125 ml (1/2 tasse) de l’eau de cuisson en remuant sans arrêt ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente et jusqu’à évaporation du liquide. Ajouter plus d’eau de cuisson si les pâtes ne sont pas assez cuites.
  5. Hors du feu, ajouter le mélange de jaunes d’œufs et la pancetta aux spaghettonis. Remuer sans arrêt afin d’éviter que les œufs coagulent. Ajouter un peu d’eau de cuisson au besoin pour détendre la sauce. Servir aussitôt. Poivrer généreusement.

Note

On préfère la pancetta (elle ne doit pas être fumée), qui ajoute juste ce qu’il faut de salé et d’umami. Le bacon a un goût fumé qui, allié à celui des fromages, aurait apporté une surdose d’umami au plat.
Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. Je suis d’accord avec certains commentaires: Goût acre. Trop de fromage ou trop de jaunes? J’ai été déçue pour avoir mangé un Carbonara à Florence, il y a quelque chose qui n’allait pas...

  2. *oeufs. pff...

  3. Guanciale, pas pancetta: c'est pour ça que c'est trop salé pour certains. Toaster le poivre moulu gros pour en exprimer les arômes. Aucune raison d'ajouter de l'huile d'olive. Des spaghettis conviennent aussi, mais la qualité est importante. Deux eux entiers plus un jaune, hors du feu, en effet, voire dans le plat de service.

  4. Recette parfaite! Cette fois, j'ai cuit le pancetta a feu doux, que pour faire fondre le gras et ne pas le brûler. Merci de faire des recettes pour deux ;-) !!

  5. Ne faites pas cette recette. Moi qui m'attendais à des pâtes carbonara style pacini! Eh lala! Dû au fromage romano, ça goûte un mélange entre le fromage kraft et le sel intense. Honnêtement, je suis de plus en plus déçue des recettes de ricardo... Prenez une recette à base de crème à la place, ce sera meilleur!

  6. Excellente recette. Attention de ne pas ajouter de fromage, car la préparation deviendra très salée. Ne pas trop saler l’eau non plus. J’utilise des dés de pancetta poivrée Fantino & Mondello pour accélérer la préparation. Malgré la pancetta poivrée, on peut rajouter la quantité de poivre mentionnée à la recette.

  7. La recette est effectivement très salée, et étrangement le résultat pour nous a été très amer? Je l'ai cuisinée avec des pâtes fraîches, c'était quand même très cochon.

  8. J ai aimé la texture, par contre le mélange pecorino et pancetta était beaucoup trop salé. Je ne referai pas cette recette.

  9. Bonne recette. Manque de punch pour nous (mettre plus de poivre et ajouter des flocons de piment fort la prochaine fois). Très riche et bourratif. En accompagnement d’escalope de veau mais en plus petite portion de pâtes la prochaine fois.

  10. Très bon! Commentaire constructif: incitez les gens à garder leurs blancs d’œuf pour un déjeuner santé le lendemain matin;)

  11. Excellente recette. J’ai mis 75% de Pecorino plutôt que 50% et c’était parfait. Comme si j’étais à Rome

  12. J’avais hâte d’essayer de faire ces pâtes depuis que j’avais vu l’émission de télé. Cependant, en lisant les commentaires, pour m’assurer que le résultat ne serait pas trop salé, j’ai omis le sel dans l’eau de cuisson des pâtes ET modifié à 1/2 t de Pecorino 1 tasse Parmesan. C’était parfait à mon goût mais trop pour 2 personnes. Merci à l’équipe pour les capsules vidéo.

  13. J’aimerais bien doubler cette recette. Est ce que je double tous les ingrédients ou seulement certains d’entre eux? Merci

  14. Très bonne recette!! Par contre j’ai trop fait cuire la pancetta. Selon mon fils, ça avait un goût de pop corn trop cuit!! A part ça, c’est très bon! A refaire!!

  15. J'ai pris de la pancetta mince et ai mis seulement la moitié de la quantité indiquée, que j'ai coupé en dés fins. Aussi, j'ai peu salé mon eau. Donc, c'était juste assez salé Pour le fromage, je crois qu'il était râpé trop grossièrement car il n'a pas bien fondu. Il y avait des mottons mais le goût y était!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.