Recettes  
Pouding aux dattes et au caramel à l’autocuiseur (<i>sticky toffee pudding</i>)
Pouding aux dattes et au caramel à l’autocuiseur (<i>sticky toffee pudding</i>)
Afficher en mode plein écran

Pouding aux dattes et au caramel à l’autocuiseur (sticky toffee pudding)

Préparation
30 MIN
Cuisson
30 MIN
Autre
15 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Gâteau

Sauce au caramel

Préparation

Gâteau

  1. Beurrer un moule à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et les dattes. Ajouter le bicarbonate et bien mélanger. Retirer du feu et laisser tempérer.
  3. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
  4. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait puis le mélange de dattes. Répartir la pâte dans le moule.
  5. Préparer un bain-marie dans l’autocuiseur : déposer la grille en silicone dans le fond de l’autocuiseur, puis verser 375 ml (1 1/2 tasse) d’eau. Déposer le moule sur la grille (voir note).
  6. Couvrir et sélectionner la fonction programmable à haute pression (High). Régler le temps de cuisson à 25 minutes.

Sauce au caramel

  1. Entre-temps, dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et la cassonade. Laisser mijoter 2 minutes. Réserver.
  2. Dépressuriser l’appareil naturellement (environ 15 minutes), puis retirer le couvercle.
  3. Retirer le moule de l’autocuiseur. À l’aide d’un cure-dents, piquer toute la surface du gâteau et y verser la sauce. Laisser tiédir avant de démouler. Servir tiède ou froid.

Note

À défaut d’une grille en silicone, formez un boudin à l’aide d’une feuille de papier d’aluminium d’environ 45 cm (18 po) de longueur et placez-le dans le fond du récipient. Assurez-vous cependant que le moule ne touche pas à l’eau et qu’il soit bien droit.
Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. C'est certain que le gâteau sera dense car c'est un pouding vapeur. Ma mère faisait son "plum-pouding" au bain marie dans un presto conventionnel et j'aimais vraiment la texture qui est très différente d'un gâteau cuit au four. Par contre elle couvrait le moule d'une papier aluminium et l'attachait solidement avec une ficelle. J'ai remarqué dans la vidéo que vous ne couvrez pas le moule.

  2. Je n'ai pas la fonction programmable sur mon autocuiseur. À quoi correspond cette cuisson?

  3. Jai fait cette recette dans un moule de 8 pouce la gâteau était plus mince mais excellent et je ferais la sauce au caramel en double tellement c'est bon!!!

  4. Le gâteau est trop dense, très bon goût, je vais essayer de le cuire au four. Le caramel est excellent.

  5. bonsoir j ai une question a demander si je peux faire cuire le gateau au fourneau merci

  6. Premièrement, je répondrai à cette dame qui mentionne que c’est dommage que cette recette ne soit pas adaptée au four conventionnel! Hé bien madame, il y a déjà des recette de gâteaux dattes et caramel sur le site donc oubliez le fait que Ricardo veut nous vendre son autocuiseur

  7. Très déçue par ce pouding très dense. Même la sauce était quelconque. Les accessoires pour autocuiseur (Instant Pot) se trouvent chez Canadian Tire. Ils conviennent à tous les autocuiseurs.

  8. Je cherche le moule à charnière Ricardo 6pouces, mais il semble discontinué. Pensez-vous le remettre sur le marché prochainement? Merci :)

  9. Excellente recette. Facile à faire, texture parfaite! Un vrai délice. Merci à RICARDO et son équipe. Continuez de nous offrir de belles et bonnes recettes à l’autocuiseur !

  10. Je cherche partout ce moule à charnière en stock de 6 pouces et à votre boutique ont me dit qu'il est discontinué. Ce n'est pas une très bonne idée car dans le dernier magazine, la recette dit de prendre ce moule et je n'en trouve nulle part. , pouvons nous faire ce gateau au four.

  11. Est-ce que la grille métallique de l'autocuiseur peut-être utilisée? De plus, il serait utile que vous précisiez les dimensions de votre grille en silicone dans votre boutique en ligne.

  12. Peut-on remplacé les dattes par autres fruits?

  13. Pour ceux qui demandent un autre mode de cuisson, Ricardo a déjà une recette équivalente : https://www.ricardocuisine.com/recettes/7405-pouding-au-caramel-sticky-toffee-pudding

  14. Effectivement, un peu decevant que la méthode de cuisson au four ne soit pas donné. Par contre, Christina notait, durant l'émission sur cette recette, de doubler les liquides pour passer de l'autocuiseur à la méthode conventionnelle. Je n'ai pas essayé, mais si quelqu'un se risque... nous tenir au courant.

  15. Les demandes sont tout de même assez nombreuses pour savoir comment réussir cette recette sans autocuiseur, ne croyez vous pas qu’elles méritent une réponse ou si l’objectif de cette recette est de vendre l’autocuiseur Ricardo?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.