Recettes  
Carrés croquants au caramel et aux arachides
Carrés croquants au caramel et aux arachides
Afficher en mode plein écran

Carrés croquants au caramel et aux arachides

Préparation
30 MIN
Cuisson
35 MIN
Refroidissement
2 H
Rendement
30 carrés
Partager
Nul doute que ce dessert, inspiré de la nougatine aux arachides, plaira aux amateurs de douceurs lors des repas potluck. Il est composé d'une pâte sablée qu'on fait cuire et qu'on surmonte d'un caramel croustillant. Pour celui-ci, on a réduit considérablement la quantité de beurre (lequel est déjà présent dans la pâte) en ajoutant du lait concentré sucré à la préparation. La touche finale consiste à recourir la surface de chocolat fondant, versé en filet, et d'attendre qu'il fige avant de tout découper en carrés.

Ingrédients

Pâte sablée

Caramel aux arachides

Garniture (facultatif)

Préparation

Pâte sablée

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po).
  2. Dans un bol, mélanger la farine et le sucre. Incorporer le beurre à la cuillère de bois. Avec les mains, presser la pâte dans le fond de la plaque.
  3. Cuire au four 17 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Réserver.

Caramel aux arachides

  1. Dans une casserole à feu moyen-élevé, chauffer sans remuer le sucre, l’eau et le sirop de maïs jusqu’à l’obtention d’un caramel de couleur clair. Hors du feu, ajouter le lait concentré, le beurre et le sel en mélangeant à la cuillère de bois. Attention aux éclaboussures. Incorporer les arachides et bien mélanger. À l’aide d’une spatule, répartir uniformément le caramel aux arachides sur la pâte.
  2. Cuire au four 15 minutes. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 1 heure.

Garniture

  1. À l’aide d’une cuillère, créer des éclaboussures de chocolat sur la surface du croquant, si désiré. Laisser figer 1 heure à la température ambiante. Couper en carrés et servir. Les carrés se conservent 1 semaine dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Commentaires

  1. Très moyen. Je pense qu’avec des indications de température du sucre on serait plus certain d’avoir la bonne texture de caramel. Le miens collait dans les dents à pu finir. J’ai trouvé ça sans goût. C’est très sucré, mais sans plus. Je suis déçue; toute une grosse plaque à passer ast’heure!

  2. Est-ce que ça se congèle? j'aimerais bien l'essayer mais avec des pacanes

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.