Recettes  
Bière maison coriandre et orange
Bière maison coriandre et orange
Afficher en mode plein écran

Bière maison coriandre et orange

Préparation
5 H
Cuisson
1 H 10 MIN
Attente
21 JOURS
Autre
14 JOURS
Rendement
8 bouteilles de 500 ml (16 oz)
Partager
Amateur de bières, notre chef Nicolas a développé un intérêt pour sa fabrication. Il nous propose ici une recette facile à faire, soit une bière de type saison à la coriandre et à l’orange. Bienvenue dans l’univers du brassage maison.

Ingrédients

Préparation du moût

Refroidissement

Ensemencement

Ajout d’aromates

Embouteillage

Préparation

Préparation du moût

  1. Dans une grande casserole d’une capacité d’environ 5 litres (20 tasses), chauffer 2 litres (8 tasses) de l’eau jusqu’à ce que la température atteigne 68 °C (154 °F). Retirer du feu. Ajouter les grains de malt. Couvrir. Entourer la casserole d’une serviette pour préserver la chaleur. Laisser reposer 15 minutes.
  2. Au-dessus d’une autre grande casserole d’une capacité d’environ 8 litres (32 tasses), placer un tamis fin à crochets. Verser le contenu du brassin lentement à travers le tamis. Rincer la première casserole à l’eau pour supprimer les résidus de grains. Placer le tamis contenant les grains au dessus de la casserole rincée et verser à nouveau le liquide à travers les grains. Répéter cette opération à 4 reprises d’une casserole à l’autre en rinçant le dépôt de résidus au fond de la casserole chaque fois. Il est nécessaire de terminer la séquence de filtration dans la plus grande des 2 casseroles.
  3. Ajouter le reste de l’eau (3 litres/12 tasses) au liquide. Ajouter l’extrait de malt. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 25 minutes. Ajouter peu à peu les granules de houblon en prenant garde au débordement. Laisser mijoter 5 minutes.
  4. Important : À partir de ce moment, désinfectez tous les instruments qui entreront en contact avec le moût. Pour ce faire, lavez et rincez tous les instruments pour ensuite les aseptiser à l’aide d’un vaporisateur contenant un produit assainissant.

Refroidissement

  1. Bloquer l’évier. Couvrir la casserole et la déposer au fond de l’évier. Ajouter le sac de glaçons et de l’eau froide jusqu’à ce que le niveau d’eau atteigne celui du liquide dans la casserole. Retirer le couvercle. Laisser refroidir jusqu’à ce qu’un thermomètre plongé dans le moût atteigne 20 °C (68 °F).

Ensemencement

  1. Placer un entonnoir dans le goulot du fermenteur. Déposer un tamis fin à l’intérieur. Verser lentement le contenu du liquide (moût) à travers le tamis (voir note 1). Ajouter la levure dans le fermenteur. À l’aide d’une cuillère munie d’un long manche, secouer vigoureusement afin de dissoudre la levure.
  2. Désinfecter le bouchon et le barboteur (bonde hydraulique). Remplir le tube d’eau jusqu’à la hauteur indiquée. Refermer le tube. Placer la pointe du tube fermement dans le bouchon. Placer le bouchon dans le goulot du fermenteur.
  3. Placer le fermenteur dans un endroit sec à environ 21 °C (70 °F) pendant 21 jours, à l’abri de la lumière.

Ajout d’aromates

  1. Au 18e jour, dans un petit bol, déposer les écorces d’orange. Verser de l’eau bouillante, puis bien égoutter. Ouvrir le goulot, ajouter les écorces d’orange et la coriandre dans la bière. Ne pas agiter. Refermer le goulot.

Embouteillage

  1. Au 21e jour, dans une petite casserole, porter à ébullition l’eau et le dextrose. Laisser tempérer.
  2. Sur le comptoir, placer délicatement une casserole à l’envers et couvrir le dessous d’un linge. Placer le fermenteur par-dessus afin qu’il soit surélevé. Déposer une autre casserole à côté sur le comptoir. À l’aide d’un siphon automatique, soutirer la bière du fermenteur en la transférant dans l’autre casserole. Ne soutirer que la partie claire du liquide en omettant les résidus en surface et au fond. Retirer le siphon et le désinfecter. Ajouter le sirop de dextrose à la bière. Bien mélanger (voir note 2).
  3. Désinfecter en vaporisant l’intérieur des bouteilles et le caoutchouc des bouchons. Laisser égoutter dans un égouttoir à vaisselle propre et assaini.
  4. À l’aide du siphon muni d’un remplisseur à ressort, soutirer la bière et remplir chaque bouteille jusqu’à mi-hauteur du goulot. Refermer les bouteilles, les essuyer et les étiqueter en inscrivant la sorte et la date d’embouteillage. Les ranger dans un endroit sec et frais à environ 21 °C (70 °F) pendant 14 jours, à l’abri de la lumière. La bière se conservera jusqu’à 3 mois.

Note

1) À ce moment-ci, mesurez la densité initiale (DI) du moût. Pour ce faire, remplissez une éprouvette du liquide à l’aide d’une louche assainie. Insérez le densimètre dans le liquide. Notez la mesure : elle devrait osciller autour de 1,050.

2) À ce moment-ci, mesurez la densité finale (DF) de la bière. Pour ce faire, remplissez une éprouvette de bière à l’aide d’une louche assainie. Insérez le densimètre dans la bière. Notez la mesure : elle devrait osciller autour de 1,010. Jetez l’échantillon.

Bon à savoir : Le taux d’alcool mesuré pour tous les brassins faits avec cette recette est de 5,3 %. Voici la formule qui vous permettra de calculer le taux d’alcool de votre bière: OG – FG ÷ 7.5 = %

Matériels nécessaires:

1 grand entonnoir, environ 15 cm (6 po) de diamètre

1 passoire fine pourvu d'un ou plusieurs crochets, d'au moins 15 cm (6 po) de diamètre

1 thermomètre à sonde

1 fermenteur avec un contenant d'au moins 5 litres (20 tasses) muni d'un bouchon en caoutchouc

1 barboteur

1 Star San© et vaporisateur

1 siphon automatique (au moins 40cm/16 po) avec tuyau d'environ 1 mètre (3 pi) de longueur

1 remplisseur à ressort

8 bouteilles en verre ambré (500 ml/ 2 tasses) et à bouchon mécanique

1 hydrometer

Chargement du lecteur vidéo...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.