Recettes  
Pâtes <i>all'amatriciana</i> (tomate et pancetta)
Pâtes <i>all'amatriciana</i> (tomate et pancetta)
Afficher en mode plein écran

Pâtes all'amatriciana (tomate et pancetta)

Préparation
15 MIN
Cuisson
35 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole à feu moyen-élevé, attendrir l’ail dans l’huile sans le dorer. Ajouter les tomates et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles éclatent. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écraser les tomates jusqu’à ce que la sauce soit lisse. Poursuivre la cuisson 5 minutes. Réserver.
  2. Entre-temps, dans une poêle à feu moyen-élevé, dorer la pancetta 5 minutes. Poivrer. Réserver sur une assiette tapissée de papier absorbant.
  3. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient très al dente. Prélever 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson. Égoutter. Ajouter les pâtes et l’eau de cuisson à la sauce. Terminer la cuisson 5 minutes à feu moyen, en remuant pour bien enrober les pâtes de la sauce. Ajouter le fromage et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Garnir de la pancetta.

Note

Le guanciale est une charcuterie non fumée qui provient de la joue du porc.

Quand on écrase les tomates au pilon, la sauce devient plus lisse.

Commentaires

  1. Tout le monde a aimé! Je n'avais pas de pecorino sous la main, j'ai utilisé du parmesan et c'était parfait !

  2. Pâtes très réussies bien que la pancetta soit très salée. Éviter de saler d'avantage. Le pecorino a tendance à s'agglutiner et il faut incorporer avec délicatesse.

  3. Tellement bon! J’ai pris les pâtes bucatinis.

  4. J’ai utilisé le guanciale et nous avons bien aimé. Rapide et facile.

  5. J’ai mis 3 gousses d’ail et c’était bon. Une recette simple et rapide.

  6. Recette de pâtes décevante. La sauce est peu goûteuse malgré l'ajout de fromage. Fromage et pancetta sont des ingrédients plus coûteux et peu de valeur ajoutée.

  7. Recette rapide pour les jours de semaine. Bon mais pas mémorable! Je vous conseille de faire revenir l'ail plutôt à feu doux à moyen car il dore rapidement! N'oubliez surtout pas l'eau de cuisson car la sauce est très épaisse.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.