Recettes  
Pain soda irlandais à l’épeautre
Pain soda irlandais à l’épeautre
Afficher en mode plein écran

Pain soda irlandais à l’épeautre

Préparation
20 MIN
Cuisson
45 MIN
Rendement
12 servings
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un moule à tarte d’environ 23 cm (9 po) de diamètre. Parsemer le fond de 30 ml (2 c. à soupe) des flocons.
  2. Dans un bol, mélanger les farines, la cassonade, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate. Ajouter le beurre et l’écraser dans la farine avec les doigts jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Creuser un puits au centre. Y verser le yogourt et le lait, puis mélanger juste assez pour humecter les ingrédients secs.
  3. Sur un plan de travail, déposer la pâte. Avec les mains, pétrir jusqu’à ce que la farine soit incorporée. Former un pain d’environ 23 cm (9 po) de diamètre et le déposer dans le moule. Avec la pointe d’un couteau, tracer une croix de 1 cm (1/2 po) de profondeur sur toute la surface du pain. Badigeonner de lait et parsemer du reste des flocons.
  4. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre. Démouler. Laisser reposer 15 minutes sur une grille avant de trancher. Délicieux avec du beurre. Servir en accompagnement d’une soupe ou d’un mijoté.
Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. Un cahier de recettes pour personne seule serait vraiment utile. Manger pendant 4 jours les mêmes aliments .... Exemple pouvoir préparer une recette normale mais en congeler la moitié avant cuisson pour usage ultérieure. Un des problèmes qu'on aiderait à régler est de perdre la demie boîte ou sachet de noix ou de jus ou de crème acheter pour faire la recette.

  2. Très attirant mais....quand on vit seule on doit diminuer la taille des pains surtout s'ils se gardent mal. Une demi recette nécessite combien de soda pour donner un effet de gonflement acceptable? Demi valeur aussi?

  3. J’aurais aimé avoir le poids des farines et du beurre comme dans la vidéo, avant de le faire.

  4. J'ai utilisé de la farine de blé entier à pâtisserie à la place de la farine non blanchie et J'aime bien le résultat.

  5. Très bon et facile à faire. Merci pour cette recette!

  6. Peux on changer la farine d épeautre par farine tout usage. Merci

  7. Fait à 4 mains avec ma 3 ans et avec ce que j'avais au garde mangé: farine d'épeautre pour gâteau et pâtisserie, farine pour pain complet, sucre complet de canne, beurre demi-sel (j'ai réduit la quantité de sel), yogourt 1%, flocon d'avoine à cuisson rapide. Très bon pain, facile et rapide à faire. Je dirais d'attendre 30 minutes avant de trancher... mais c'est pas facile quand ça sent trop bon!!!

  8. Peut-on remplacer la farine d’épeautre par de la farine de blé entier?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.