Recettes  
Orecchiettes aux haricots, poêlée de champignons et chapelure à l’huile d’olive (<i>orecchiette con fave, funghi e mollica di pane</i>)
Orecchiettes aux haricots, poêlée de champignons et chapelure à l’huile d’olive (<i>orecchiette con fave, funghi e mollica di pane</i>)
Afficher en mode plein écran

Orecchiettes aux haricots, poêlée de champignons et chapelure à l’huile d’olive (orecchiette con fave, funghi e mollica di pane)

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, déposer les haricots. Ajouter le laurier et 2 gousses d’ail entières. Couvrir d’eau froide. Cuire à feu moyen et à découvert 1 heure ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres, en écumant de temps en temps et en ajoutant de l’eau au besoin pour qu’ils soient toujours submergés (conserver 1 cm [1/2 po] d’eau au-dessus des haricots en tout temps). Ne pas égoutter les haricots.
  2. Retirer le laurier. Saler généreusement, poivrer, puis ajouter 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile. Au mélangeur à main, réduire les haricots en purée lisse. Réserver dans un bol. Cette étape peut se faire jusqu’à 4 jours à l’avance.
  3. Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, cuire les champignons, le reste de l’ail et le piment dans 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saler. Réserver sur une assiette.
  4. Dans la même poêle à feu moyen, dorer les croûtons de pain sur tous les côtés dans le reste de l’huile. Saler et poivrer. À utiliser tel quel ou à réduire en chapelure fine au robot culinaire. Réserver.
  5. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Prélever 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson. Égoutter les orecchiettes et huiler légèrement. Remettre les pâtes dans la casserole. Incorporer la purée de haricots et ajouter de l’eau de cuisson, au besoin, pour détendre la sauce. Rectifier l’assaisonnement.
  6. Servir les orecchiettes dans des assiettes. Répartir le mélange de champignons et garnir de chapelure, au goût.

Note

On peut aussi ajouter du parmesan râpé au moment de servir. Dans les Pouilles, au sud de l’Italie, la chapelure grillée dans l’huile s’est longtemps appelée « le fromage des pauvres ». Ce plat est d’ailleurs très économique, tout en étant nutritif.

Cette recette a été créée par Hélène Laurendeau.

Commentaires

  1. MAGNIFIQUE! Un délice. Nous sommes d'accord que les gourganes ont une petite odeur. Je prendrai les restants pour les chips et referai avec haricots blancs. On a ajouté brocoli et rapini pour la fraicheur. Vraiment miam miam!

  2. Miam!! Je n'avais que des haricots blancs en conserve, alors à la place de l'étape 1, j'ai fait cuire un oignon avec le laurier et un peu d'ail, j'y ai ajouté à mes fèves blanches, laissé cuire un peu puis réduit en purée (en ayant ôté le laurier avant).

  3. Tres bon. J`ai utilisé des haricots blancs que j'ai fait trempé toute la nuit avant de les cuire. Délicieux avec les croutons de pain, mais j ai également ajouté du parmesan. Repas très du a la sauce fait avec les haricots.

  4. Désolé Ricardo mais nous n’avons pas aimé du tout... mauvais odeur à la cuisson des gourganes et surtout mauvais gout... Je m’en suis sortie en faisant vite revenir un oignon avec un tomate puis ajouté les champignons rôtis et un peu plus d’huile, les orecchiettes et garni avec de la coriandre fraîche et du parmesan râpé... Une fois n’est pas coutume

  5. Très bonne recette à refaire

  6. Je vais l’essayer c’est certain.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.