Recettes  
Gâteau au chocolat
Gâteau au chocolat
Afficher en mode plein écran

Gâteau au chocolat

Préparation
1 H
Cuisson
55 MIN
Réfrigération
8 H
Rendement
8 à 10
Se congèle
Partager

Ingrédients

Chantilly au chocolat au lait

Gâteau

Ganache (facultatif)

Crumble au cacao

Préparation

Chantilly au chocolat au lait

  1. Dans un bol, déposer le chocolat.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et réfrigérer 8 heures.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger au fouet les œufs, le sucre, le lait de beurre, l’huile et la vanille.
  4. Dans un petit bol, mélanger au fouet le cacao et le café. Ajouter au mélange d’œufs. Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  5. Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.

Crumble au cacao

  1. Entre-temps, tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit tout juste humectée. Presser le mélange avec les mains et le laisser tomber en morceaux de différentes grosseurs sur la plaque.
  3. Cuire au four de 8 à 10 minutes, en remuant à la mi-cuisson, ou jusqu’à ce que le crumble soit cuit. Laisser refroidir complètement.

Ganache (facultatif)

  1. Placer le chocolat dans un bol.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute avant de remuer.
  3. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et qu’elle soit manipulable. Transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie.

Montage

  1. Au batteur électrique, fouetter la chantilly au chocolat au lait jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes, mais encore souples. Prélever 60 ml (1/4 tasse) de la crème et transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie.
  2. Couper et retirer la calotte des gâteaux pour les rendre plats. Couper les gâteaux en deux à l'horizontale pour obtenir quatre tranches. Répartir la chantilly sur les tranches de gâteau et bien l’étaler sur toute la surface à l’aide d’une spatule. Superposer les quatre tranches et déposer sur une assiette de service.
  3. Garnir le gâteau de pointes de chantilly au chocolat au lait, et de pointes de ganache, si désiré, puis parsemer de crumble au cacao. Couper en pointes et servir avec le reste du crumble, si désiré.

Note

Le gâteau se conserve bien trois jours à la température ambiante, sous une cloche.

Le reste de crumble au cacao est aussi délicieux avec de la crème glacée à la vanille. Il se conserve 10 jours dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Commentaires

  1. Vraiment coll

  2. Jai pas de moule à charnière qu’est-ce que je fais ?

  3. La chantilly au chocolat est excellente... même si elle est riche! Caroline

  4. Un vrai délice ! Je l'ai fait pour un anniversaire et tout le monde a adoré ! J'ai utilisé 320g de sucre au lieu des 420g suggéré. Je me suis passée de la ganache. Pour la décoration, j'ai utilisé un mélange de chocolats Maltesers, de minis Reese's et de bonbon guimauve à la fraise, car j;ai manqué de temps... Excellent rendu visuel !

  5. La crème doit être a fouété, ou elle peut être a cuisson

  6. Délicieux gâteau à faire à un anniversaire!

  7. Je veux faire ce gâteau pour un enfant de 1 an. Par quoi je peux remplacer le café?

  8. Super Bon !!

  9. Excellent ! Excellent ! Excellent !

  10. Est-ce que l'on peux remplacer le lait de beurre

  11. Bonjour, Est-ce que je pourrais ne pas mettre du café? J'ai des craintes que ça goûte trop... Merci pour votre retour!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.