Recettes  
Pâtes à la sauce à la viande <i>(rigatoni al ragù di carne)</i>
Pâtes à la sauce à la viande <i>(rigatoni al ragù di carne)</i>
Afficher en mode plein écran

Pâtes à la sauce à la viande (rigatoni al ragù di carne)

Préparation
25 MIN
Cuisson
2 H 15 MIN
Portions
4
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande poêle à feu élevé, cuire l’oignon, la carotte et le céleri 5 minutes dans 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Saler et poivrer. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Réserver les légumes dans un bol.
  2. Dans la même poêle à feu moyen-élevé, dorer la cuisse de canard des deux côtés dans le reste de l’huile. Réserver dans le bol avec les légumes tout en conservant le gras dans la poêle.
  3. Ajouter le bœuf et la saucisse. Cuire la viande en l’émiettant à la cuillère de bois jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Déglacer avec le vin et laisser réduire de moitié. Ajouter les tomates, le bouillon, le thym et le laurier. Remettre les légumes réservés et la cuisse de canard dans la poêle. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 1 h 30, en remuant à quelques reprises.
  4. Retirer la cuisse de canard et laisser tiédir. Dégraisser et désosser la viande. Jeter la peau et les os. Hacher la chair, la remettre dans la sauce et poursuivre la cuisson à feu moyen 15 minutes, sans couvrir, en remuant à quelques reprises. Rectifier l’assaisonnement.
  5. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes très al dente. Prélever 125 ml (1/2 tasse) d’eau de cuisson. Égoutter. Ajouter les pâtes à la sauce. Terminer la cuisson 5 minutes à feu moyen, en remuant pour bien enrober les pâtes de la sauce. Ajouter de l’eau de cuisson pour détendre la sauce, au besoin. Retirer le laurier et le thym. Incorporer le parmesan.

Note

La sauce se congèle.

Commentaires

  1. Si on utilise une cuisse de canard confite. Est-ce qu'on la met au complet tout le long de la cuisson ou on fait tout simplement l'effiloché et l'intégrer a la sauce a la fin. Merci.

  2. Si on utilise une cuisse confite. Est-ce qu'on la met dans la sauce au complet tout le long de la cuisson ou si on ne fait que déchiqueter la viande et l'incorporer a la sauce a la fin. Merci

  3. Très très bon! J’ai aussi utilisé une cuisse de canard confite. Excellente recette!

  4. Très bon et goûteux! J’ai bien aimé le canard qui y est ajouté! Ça fait différent!

  5. Délicieux avec cuisse de canard confite . Les invités ont aimé. À refaire.

  6. J'ai utilisé des cuisses de canard confites, délicieux !

  7. Moi aussi, j'ai suivie la recette et tout le monde est content!!! SUBLIME!

  8. On a fait la recette exacte. Absolument délicieux! Vraiment différent des autres sauces. À refaire. Ça goûte l’Italie !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.