Recettes  
La meilleure tarte à la crème à la noix de coco (<i>coconut cream pie</i>)
La meilleure tarte à la crème à la noix de coco (<i>coconut cream pie</i>)
Afficher en mode plein écran

La meilleure tarte à la crème à la noix de coco (coconut cream pie)

Préparation
40 MIN
Cuisson
40 MIN
Refroidissement
4 H 30 MIN
Rendement
8 portions
Partager

Ingrédients

Pâte brisée

Garniture à la noix de coco

Chantilly

Préparation

Pâte brisée

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un disque d’environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. Foncer un moule à tarte en verre de 23 cm (9 po) de diamètre. Retirer l’excédent de pâte sur le pourtour en la laissant dépasser d’environ 1,5 cm (1/2 po). Festonner la bordure avec les doigts (former une suite de courbes). Réfrigérer 30 minutes.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Couvrir la croûte de papier d’aluminium, puis y déposer des pois secs ou des billes de cuisson en céramique.
  4. Cuire au four 15 minutes. Retirer les pois et le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Garniture à la noix de coco

  1. Dans une petite casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs et l’œuf. Bien mélanger. Incorporer le lait de coco, le lait, 120 g (1 tasse) de noix de coco et la vanille. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu. Verser dans la croûte refroidie.
  2. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que la garniture soit complètement refroidie.
  3. Dans une petite poêle, griller le reste de la noix de coco 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laisser refroidir complètement.

Chantilly

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre à glacer et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Garnir la tarte de la chantilly, en laissant un pourtour de garniture apparent, et parsemer de la noix de coco grillée.
Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. Mon mari l'adore ca fait trois semaine de suite qui me la demande

  2. J’ai fait cette tarte avec un fond de biscuits Graham, c’est très bon.

  3. Pour rendre la crème fouettée plus stable, l'ajout d'une cuillère à table de lait en poudre par tasse de crème est parfait. On fouette le tout ensemble!

  4. Cette tarte est un délice! Digne du sud de l'Amérique.

  5. Nous l'avons trouvé bonne mais sans plus.

  6. Cette tarte est très bonne, pas trop sucrée et elle a une bonne note de coconut. Je dois spécifier que j’ai utilisé du coconut non sucré.

  7. Tellement longtemps que l’on avait mangé une tarte à la noix de coco. Elle est très bonne. Par contre, une prochaine fois déposerait la crème seulement lors du service. Ou encore, je dimunerais de moitié la portion crème. FT

  8. Facile à cuisiner. J'utilise un lait de coco qui a vraiment un goût prononcé. Lait de coco Kim Phat. Je l'achète chez IGA. Merci Ricardo pour cette merveilleuse recette! Le côté positif du confinement, c'est de faire des nouvelles recettes.

  9. Question : Comme Ginette B., j'ai eu le même problème, la crème fouettée s'est affaisée, mais seulement le lendemain. Si je mettais plus de sucre, pensez-vous que cela règlerait ce problème. Merci et bonne journée

  10. Est ce que je pourrais faire cette tarte avec un fond de biscuit Graham à la place? Merci!

  11. Divinement bon! Merci pour cette recette que je referai avec grand plaisir. Rafraîchissant et pas trop sucré, juste parfait! :)

  12. La croûte aurait pu dorer encore plus même après 11 minutes sans alu. La costarde etait très liquide et goûtait très peu la noix de coco. Déçu et je ne referai pas.

  13. Tellement bon, crémeux, cochon!

  14. Excellente cette tarte. J’ai utilisé de la noix de coco non sucrée sans ajouter plus de sucre que la recette et ce fut suffisant pour nous.

  15. Tellement bonne, la recette que je cherchais..

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.