Recettes  

Bols aux œufs brouillés, pommes de terre et bacon laqué à l’érable

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 4
Partager
On surprend la famille et les amis pour le brunch avec cette version inspirée de la classique assiette du bûcheron. Le bacon, que l’on préfère tranché épais, est cuit dans une eau sucrée vinaigrée que l’on fait ensuite réduire jusqu’à ce que le liquide devienne sirupeux et enrobe les tranches. Des œufs brouillés, des morceaux de cantaloup, de la laitue et des pommes de terre grelots se greffent à cette composition pleinement satisfaisante.

Ingrédients

Bacon à l’érable

Bol

Préparation

Bacon à l’érable

  1. Dans une grande poêle, porter tous les ingrédients à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen 45 minutes. Retirer le couvercle. À feu élevé, laisser réduire 10 minutes, en arrosant le bacon jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse et que le bacon soit laqué. Réserver au chaud.

Bol

  1. Entre-temps, dans une casserole, placer les pommes de terre. Couvrir d’eau. Saler. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter. Rincer sous l’eau froide et laisser tiédir. Couper les grelots en deux et déposer dans un bol. Ajouter l’huile et la ciboulette. Saler, poivrer et bien mélanger. Réserver.
  2. Dans un autre bol, fouetter les œufs. Saler et poivrer.
  3. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, fondre le beurre. Verser les œufs et cuire en remuant continuellement à la cuillère de bois ou à la spatule 3 minutes ou jusqu’à ce que les œufs soient tout juste cuits. Retirer la poêle du feu. Rectifier l’assaisonnement.
  4. Dans des bols, répartir la laitue, les grelots, les œufs brouillés, le cantaloup et l’avocat. Garnir du bacon à l’érable.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.