Recettes  

Biscuits vitraux

  • Préparation 55 MIN
    Cuisson 9 MIN
    Réfrigération 45 MIN
  • Rendement 2 douzaines
Partager

Ingrédients

Biscuits

Sucre d'orge

Préparation

Biscuits

  1. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. À la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs. Former 3 disques et les envelopper de pellicule de plastique. Réfrigérer 30 minutes.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
  4. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à une épaisseur de 3 mm ( po). Y découper les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce à motif de Noël (sapin, étoile...) d’environ 10 cm (4 po) et les déposer sur la plaque en les espaçant.
  5. À l’aide d’un plus petit emporte-pièce de la même forme, découper le centre du biscuit. À l’aide d’une baguette de bois, percer un trou à une extrémité de chaque biscuit, afin d’y passer un ruban lorsqu’ils seront cuits. Réfrigérer 15 minutes.
  6. Cuire au four, une plaque à la fois, de 8 à 9 minutes. Au besoin, à la sortie du four, agrandir le trou pour y faire passer le ruban. Laisser refroidir. Remettre sur une plaque propre tapissée de papier parchemin.

Sucre d'orge

  1. Dans une casserole, porter à ébullition, sans remuer, le sucre, l’eau et le vinaigre. Ajouter le colorant lorsque la température atteint environ 120 °C (250 °F) au thermomètre à bonbons. Cuire jusqu’à ce que le thermomètre indique 143 °C (290 °F). Retirer du feu immédiatement.
  2. Verser environ 15 ml (1 c. à soupe) de sirop dans chaque cavité des biscuits. Si la préparation fige dans la casserole, chauffer doucement pour liquéfier. Laisser refroidir les biscuits.

Note

Variante

Pour une méthode plus facile mais un peu moins économique, vous pouvez utiliser des bonbons Life Savers rouges et verts (environ 8 rouleaux) ou d’autres bonbons durs rouges, concassés grossièrement, pour remplacer le sucre d’orge. Il
suffit de cuire les biscuits au four 4 minutes, de retirer la plaque du four et de répartir les bonbons dans les cavités. Poursuivre la cuisson de 4 à 5 minutes et retirer du four dès que les bonbons sont fondus. Laisser refroidir sur la plaque.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 biscuit

Teneur % valeur quotidienne
Calories 250  
Lipides 9 g  
Saturés 5 g  
Sodium (sel) 25 mg  
Glucides 40 g  
Fibres 0 g  
Protéine 3 g