Recettes  

Gâteau étagé à la canneberge

  • Préparation 1 H
    Cuisson 50 MIN
    Refroidissement 4 H
  • Portions 1
  • Se congèle
Partager
C’est au moment du service que ce gâteau révèle sa vraie couleur. Le coeur, rosé, moelleux et acidulé, est fait d’une crème pâtissière à la canneberge. La décoration, nature et de saison, inclut un glaçage à la crème sure qu’on imagine tel un manteau de neige. Des tiges de romarin, qu’on pique tête à l’envers dans le crémage, jouent le rôle de sapins tandis que des cristaux de sucre brillants donnent l’illusion de flocons. Simple, efficace et vraiment bon !

Ingrédients

Crème pâtissière à la canneberge

Génoise

Glaçage à la crème sure

Décoration

Préparation

Crème pâtissière à la canneberge

  1. Au mélangeur ou au robot culinaire, réduire les canneberges en purée lisse.
  2. Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre avec la fécule. Ajouter les oeufs et les jaunes d’oeufs. Bien mélanger au fouet. Incorporer la purée de canneberges et le jus de citron. Cuire à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  3. Transvider la crème pâtissière dans un bol. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie. Au moment d’utiliser la crème pâtissière, la mélanger avec une spatule pour lui redonner de la souplesse.

Génoise

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F). Tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne pas beurrer les côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À basse vitesse, ajouter l’huile en filet. Incorporer délicatement le mélange de farine en pliant à l’aide d’un fouet.
  4. Incorporer les canneberges hachées à l’aide du fouet. Répartir la pâte dans les moules.
  5. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. À la sortie du four, placer les moules à l’envers sur une grille et laisser refroidir complètement, soit environ 3 heures. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler.

Glaçage à la crème sure

  1. Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre à glacer au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit crémeux, soit environ 5 minutes. Incorporer la crème sure à l’aide d’une spatule.

Montage

  1. Couper chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir quatre tranches.
  2. Sur une assiette de service, déposer une tranche de gâteau. Garnir avec le tiers de la crème pâtissière à la canneberge. Répéter cette étape avec deux autres tranches de gâteau et le reste de la crème pâtissière. Déposer la dernière tranche sur le dessus. À l’aide d’une spatule coudée, recouvrir complètement le gâteau avec le glaçage.
  3. Décorer le gâteau en y plantant des branches de romarin tête en bas en guise de petits sapins et saupoudrer de sucre à glacer. Y ajouter des cristaux de sucre brillants, si désiré.
  4. Réfrigérer 1 heure avant de servir. Le gâteau se conserve de 2 à 3 jours, sous cloche, au réfrigérateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.