Recettes  
Tartelettes au chocolat blanc, aux noix de macadam et au kaki
Tartelettes au chocolat blanc, aux noix de macadam et au kaki
Afficher en mode plein écran

Tartelettes au chocolat blanc, aux noix de macadam et au kaki

Préparation
35 MIN
Cuisson
35 MIN
Réfrigération
30 MIN
Portions
8
Partager

Ingrédients

Croûte

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, réduire en fine poudre les noix de macadam avec la farine et le sucre à glacer. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir la pâte jusqu’à ce que la texture soit homogène. Couper la pâte en 8 parts égales. Répartir la pâte uniformément dans 8 moules à tartelettes à fond amovible de 10 cm (4 po) de diamètre. Presser la pâte dans le fond et sur les rebords des moules. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond des abaisses. Déposer les moules sur une plaque de cuisson. Réfrigérer 30 minutes.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Couvrir les croûtes de petites feuilles de papier d’aluminium, puis y déposer des pois secs (ou de céramique). Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte commence à dorer. Retirer les pois et les feuilles de papier d’aluminium. Réserver les croûtes à la température ambiante. Réduire la température du four à 165 °C (325 °F).

Garniture

  1. Entre-temps, dans une petite casserole à feu moyen-doux, chauffer la crème, le chocolat blanc et la cardamome en remuant jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Retirer du feu.
  2. Dans un bol, battre l’oeuf et le jaune d’oeuf. Verser la préparation de crème chaude en mélangeant au fouet continuellement.
  3. Répartir la préparation dans les abaisses. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que l’appareil soit ferme au centre. Laisser refroidir dans les moules sur une grille.
  4. Répartir les tranches de kaki sur les tartelettes ou si désiré, déposer les rondelles de kaki sur une assiette. Saupoudrer de sucre et brûler légèrement à l’aide d’une petite torche de cuisine. Laisser refroidir, puis disposer sur les tartelettes.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.