Recettes  
Bols de patates douces, pois chiches à l’harissa et yogourt grec à l’avocat
En collaboration avec OikosMD
Bols de patates douces, pois chiches à l’harissa et yogourt grec à l’avocat
Afficher en mode plein écran
En collaboration avec OikosMD

Bols de patates douces, pois chiches à l’harissa et yogourt grec à l’avocat

Préparation
35 MIN
Cuisson
25 MIN
Portions
4
Partager
Pour un dépaysement assuré, on vous entraîne dans un périple de saveurs avec ce plat de patates douces cuites au four, de pois chiches, de salade de kale, de tomates et de fromage feta. En finale, on garnit le tout d’une vinaigrette au yogourt grec nature et à l’avocat qui apporte une touche d’harmonie. Voilà une savoureuse escapade qui dépasse les frontières à l’heure du lunch.

Ingrédients

Patates douces

Yogourt grec à l’avocat

Salade de kale

Garnitures

Préparation

Patates douces

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  2. Sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée d’un tapis de silicone, mélanger les patates avec l’ail, 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile et les épices. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  3. Dans un bol, mélanger les pois chiches avec l’harissa et le reste de l’huile. Saler et poivrer.
  4. Déplacer les patates douces grillées sur un côté de la plaque. Ajouter les pois chiches à côté des patates douces et poursuivre la cuisson au four 5 minutes.

Yogourt à l’avocat

  1. Entre-temps, au robot culinaire, broyer tous les ingrédients en purée lisse. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises (voir note). Saler. Réserver.

Salade de kale

  1. Dans un grand bol, mélanger le kale avec l’huile. Saler. Avec les mains, frotter doucement les feuilles entre les doigts pour les attendrir.

Montage

  1. Dans de grands bols, répartir les patates douces, les pois chiches, la salade de kale et les tomates. Poivrer les tomates. Parsemer du fromage. Garnir du yogourt grec à l’avocat et de l’oignon rouge. Accompagner de quartiers de citron, si désiré.

Note

Pour adoucir le goût de l’oignon, émincez d’abord celui-ci, faites-le tremper 5 minutes dans l’eau froide, puis égouttez-le.

Pour éviter que les ingrédients broyés restent sur les parois et ne soient pas réduits en purée, il faut répéter plus d’une fois le geste de ramener les ingrédients au centre vers la lame avec la spatule.

Commentaires

  1. J'ai adoré cette recette. J'ai mis du paprika au lieu de harissa que je n'avais pas. Délicieux repas!

  2. Tres bon! J'avais du choux rouge sous la main au lieu du kale et cetait tres bien aussi. Par contre, La prochaine fois, ce sera sans pois chiche , je trouve que cela rendait le melange un peu plus sec en bouche. Belle reussite en general

  3. Nous ajoutons le kale en fin de cuisson,délicieux

  4. C'était pas super. Les pois chiches étaient encore très mous, ainsi que la patate douce. J'ai rajouté du temps de cuisson, mais mise à part ça, l'ensemble des saveurs est assez ordinaire.

  5. Quel délice cette recette!!! on a commence a le faire 1 fois par semaine, très santé! je le prépare ave moins de harissa parce que j'ai des enfants, mais le reste est parfait! Merci Ricardo.

  6. Toute la famille a aimé! Goûteux et différent sans tomber dans la caricature

  7. J'ai pas trippé malheureusement... la sauce était un peu fade et le mélange entier c'était pas super bon. Je ne referai pas cette recette.

  8. Absolument délicieux ! De notre côté, nous avons mis 1 cuillère à soupe des épices plutôt qu’une cuillère à thé, environ le double d’harissa, et moins de kale. Définitivement, une recette que nous allons refaire.

  9. C'est délicieux Chantal S.? J'ai l'intention d'essayer cela ce soir!

  10. Délicieux!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.