Recettes  
Bonshommes en pain d’épice sans gluten
Bonshommes en pain d’épice sans gluten
Afficher en mode plein écran

Bonshommes en pain d’épice sans gluten

Préparation
35 MIN
Cuisson
10 MIN
Congélation
15 MIN
Rendement
3 douzaines
Se congèle
Partager

Ingrédients

Biscuits

Glaçage

Préparation

Biscuits

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine de sarrasin, la poudre d’amandes, la cassonade, la poudre à pâte, les épices et le sel jusqu’à ce que la poudre d’amandes soit encore plus fine. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement broyé.
  2. Ajouter l’oeuf, la mélasse et la vanille. Mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Retirer la pâte du robot et façonner deux disques avec les mains.
  3. Sur un plan de travail, abaisser un disque de pâte à la fois entre deux feuilles de papier parchemin à une épaisseur d’environ 3 mm (1/8 po). Placer les abaisses avec les papiers parchemin sur une plaque de cuisson. Congeler 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit complètement ferme (voir note).
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de tapis de silicone.
  5. Retirer le papier parchemin du dessus. Découper des biscuits avec un emporte-pièce en forme de bonhomme. Répartir les biscuits sur les plaques en les espaçant. Réutiliser les retailles en prenant soin de congeler la nouvelle abaisse avant d’y découper de nouveaux bonshommes.
  6. Cuire au four, une plaque à la fois, de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.

Glaçage

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients.
  2. À la sortie du four, à l’aide d’un pinceau, badigeonner les biscuits de glaçage (voir note). Laisser le glaçage figer, en même temps que les biscuits refroidissent.

Note

On congèle la pâte afin que le découpage des biscuits soit plus facile à faire.

Pour un givrage épais et opaque, glacez les biscuits une fois qu’ils ont refroidi. En les glaçant lorsqu’ils sortent du four, vous obtiendrez une fine couche brillante et translucide qui donne un effet de vernis sur le pain d’épice. Décorez ensuite les biscuits à votre guise.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.