Recettes  
Pierogis aux champignons et à la choucroute
Pierogis aux champignons et à la choucroute
Afficher en mode plein écran

Pierogis aux champignons et à la choucroute

Préparation
1 H 45 MIN
Cuisson
45 MIN
Rendement
8 à 10 entrées
Partager
Ceux qui frissonnent à l’idée de manger végé quand il fait froid dehors n’ont qu’à regarder les Polonais. Pour eux, les recettes à base de chou-rave, de champignons, de pommes de terre et de crème sure, ingrédients vedettes là-bas, sont aussi réconfortantes que les mijotés de saucisses, même quand le mercure chute. Nos pierogis (des raviolis polonais traditionnellement farcis de pommes de terre, de fromage, de viande, de champignons, de chou, ou même de fraises ou de prunes) contiennent une triple dose de champignons pour un ajout de protéines. Ils constituent un plat satisfaisant ou encore une entrée nourrissante qu’on peut manger avec un bol de bortsch fumant, un potage à base de betteraves.

Ingrédients

Pâte

Farce

Garniture

Préparation

Pâte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel quelques secondes. Ajouter l’oeuf et le lait chaud. Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir la pâte 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
  2. Déposer la pâte dans un bol et couvrir. Laisser la pâte reposer 10 minutes.

Farce

  1. Entre-temps, dans un petit bol, réhydrater les bolets dans l’eau bouillante. Laisser reposer 5 minutes. Égoutter dans un tamis au-dessus d’un bol. Hacher finement les champignons. Réserver 125 ml (1/2 tasse) du bouillon de champignons.
  2. ns une grande poêle à feu élevé, dorer l’oignon et les portobellos dans le beurre. Ajouter les bolets et le bouillon réservé. Laisser le bouillon évaporer complètement. Ajouter la choucroute et bien mélanger. Saler et poivrer. Laisser tiédir.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser le tiers de la pâte à la fois à environ 2 mm (1/16 de po) d’épaisseur. Couvrir le reste de pâte d’un linge humide afin d’éviter qu’elle sèche. À l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ 7,5 cm (3 po), découper des disques de pâte. Vous pouvez utiliser les retailles et les façonner en disque une autre fois.
  4. Déposer 10 ml (2 c. à thé) de farce au centre de chaque disque. Badigeonner la moitié du pourtour de chaque disque d’eau et refermer en demi-lune en pressant le rebord pour bien sceller. Réserver sur une plaque légèrement farinée. Vous devriez obtenir environ 40 pierogis. Congeler à cette étape, si désiré.
  5. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire la moitié des pierogis à la fois jusqu’à ce qu’ils soient al dente (quand ils remontent à la surface de l’eau, calculer 4 minutes de cuisson). Égoutter et déposer sur une plaque légèrement huilée.

Garniture

  1. Dans une grande poêle antiadhésive à feu élevé, dorer les champignons et l’oignon dans 15 ml (1 c. à soupe) du beurre. Réserver sur une assiette.
  2. Dans la même poêle à feu moyen, dorer le tiers des pierogis cuits à la fois dans le reste du beurre des deux côtés. Ajouter du beurre au besoin. Remettre tous les pierogis, les champignons et les oignons dans la poêle et bien mélanger. Servir avec de la crème sure et de la ciboulette.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.