Recettes  
Tacos au porc mariné et à l’ananas (<i>tacos al pastor</i>)
Tacos au porc mariné et à l’ananas (<i>tacos al pastor</i>)
Afficher en mode plein écran

Tacos au porc mariné et à l’ananas (tacos al pastor)

Préparation
40 MIN
Cuisson
25 MIN
Macération
4 H
Portions
4 à 6
Partager
La méthode de cuisson pour préparer ces tacos rappelle celle utilisée pour la confection de kebabs. La viande est cuite dans une rôtisserie à la verticale appelée trompo. L’équipe cuisine a adapté la recette pour la maison en faisant griller la viande dans une poêle. Le résultat est à la fois sucré, épicé et plein de fraîcheur grâce à l’ananas, au piment et à la coriandre.

Ingrédients

Porc

Garniture

Préparation

Porc

  1. Dans un bol d’eau tiède, réhydrater les piments 5 minutes. Égoutter.
  2. Dans une casserole à feu moyen, attendrir l’ail dans l’huile 2 minutes. Ajouter les épices et poursuivre la cuisson 30 secondes. Ajouter le jus d’orange, le vinaigre et les piments réhydratés. Porter à ébullition et laisser mijoter 2 minutes. Laisser tiédir.
  3. Au mélangeur, réduire le mélange en purée lisse. Verser dans un contenant hermétique.
  4. Dans un plat en verre ou un sac à fermeture hermétique, placer la viande et l’enrober des deux tiers de la marinade. Couvrir et laisser macérer de 4 à 6 heures au réfrigérateur. Réserver le reste de la marinade au réfrigérateur pour le service.

Garniture

  1. Chauffer une poêle striée à feu élevé. Huiler la poêle. Griller les tranches d’oignon 2 minutes de chaque côté. Réserver sur une assiette. Griller les quartiers d’ananas. Réserver sur l’assiette avec les oignons. Sur un plan de travail, hacher grossièrement l’oignon et émincer l’ananas. Réserver dans des bols séparés.
  2. Griller la moitié de la viande à la fois d’un seul côté de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit très croustillante. Saler. La retourner et poursuivre la cuisson 1 minute.
  3. Sur un plan de travail, superposer quelques tranches de viande grillée à la fois et les trancher finement. Placer dans une assiette au chaud jusqu’au moment de servir.
  4. Placer l’oignon, l’ananas, la coriandre, la marinade réservée, les tortillas, le porc grillé et des quartiers de lime au centre de la table. Laisser chaque personne garnir ses tacos.

Note

Le piment chile guajillo est une variété de piment séché couramment utilisé dans la cuisine mexicaine. On le trouve dans les épiceries spécialisées. À défaut, on peut remplacer les 4 piments guajillo dans la recette par 1 poivron rôti pelé et 1 chili frais et omettre l’étape 1.
Chargement du lecteur vidéo...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.