Recettes  
En collaboration avec lesley stowe raincoast crisps®

Terrine de betteraves au fromage de chèvre sur canapés

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 45 MIN
    Réfrigération 2 H
  • Portions 1
  • Rendement 12 craquelins
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, placer les betteraves. Couvrir d’eau. Saler. Porter à ébullition et laisser mijoter 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter de l’eau en cours de cuisson au besoin. Égoutter et peler sous l’eau froide.
  2. Sur un plan de travail, trancher les betteraves jaunes, puis les betteraves chioggia en rondelles de 5 mm (1/4 po) d’épaisseur. Réserver séparément.
  3. Dans un bol, mélanger à la fourchette les fromages jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  4. Sur un plan de travail, placer une pellicule plastique d’environ 33 cm (13 po) de longueur. À l’aide d’une petite spatule coudée, répartir le cinquième du mélange de fromage, soit environ 30 ml (2 c. à soupe), en une couche de 15 x 4 cm (6 x 1 1/2 po) au centre de la pellicule. Couvrir de la moitié des betteraves jaunes (environ 5 tranches). Saler et poivrer légèrement. Répéter en étageant le fromage ainsi que les tranches de betteraves en alternant les chioggia et les jaunes. Terminer avec une couche de fromage. Rabattre la pellicule plastique sur la terrine et refermer hermétiquement. Réfrigérer 2 heures.
  5. Retirer la pellicule plastique et placer la terrine sur un plan de travail. Parsemer les quatre faces de ciboulette. Couper en 12 tranches, en essuyant la lame du couteau entre chaque découpe.
  6. Déposer une tranche de terrine sur chaque craquelin. À l’aide d’un pinceau, napper la surface d’une fine couche d’huile. Décorer de micropousses.

Note

Le classique duo « betterave et fromage de chèvre » est repris ici pour en en faire une petite terrine assez simple à réaliser et surtout délicieuse sur un craquelin aux canneberges et aux noisettes. Un canapé qui ne passe pas inaperçu par son jeu de couleurs très accrocheur.

À défaut de betteraves chioggia, choisissez des betteraves rouges. Par contre celles-ci teintera plus rapidement et plus intensément le fromage. Préparer la terrine la journée-même du service. Les betteraves doivent avoir la taille d’une prune environ.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.