Recettes  
Canapés sucrés, chocolat blanc, figues et citron confit
En collaboration avec lesley stowe raincoast crisps®
Canapés sucrés, chocolat blanc, figues et citron confit
Afficher en mode plein écran
En collaboration avec lesley stowe raincoast crisps®

Canapés sucrés, chocolat blanc, figues et citron confit

Préparation
30 MIN
Cuisson
40 MIN
Réfrigération
1 H
Rendement
1 douzaine
Partager

Ingrédients

Zestes et sirop de citron

Crème au chocolat blanc

Préparation

Zestes et sirop de citron

  1. À l’aide d’un économe, prélever de longs zestes sur toute la surface du citron puis les tailler en julienne
  2. Dans une petite casserole, déposer les zestes de citron. Couvrir d’eau. Porter à ébullition. Égoutter et répéter l’opération à deux reprises.
  3. Remettre les zestes dans la casserole. Ajouter le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux 20 minutes ou jusqu’à ce que les zestes deviennent translucides. Laisser tiédir. Ajouter le jus de citron (voir note). Prélever les zestes et les déposer sur une assiette tapissée de papier absorbant. Réserver les zestes et le sirop séparément.

Crème au chocolat blanc

  1. Entre-temps, dans un bol, déposer le chocolat.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 1 minute sans remuer. Remuer au fouet jusqu’à ce que la crème soit homogène. Couvrir directement la surface de la crème de pellicule plastique. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la crème soit complètement refroidie.

Montage

  1. Au batteur électrique, fouetter la crème au chocolat refroidie jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes mais encore souples.
  2. Tartiner les craquelins de crème au chocolat. Garnir des tranches de figues puis, à l’aide d’un pinceau, les napper légèrement de sirop au citron. Décorer de zestes de citron et des feuilles de menthe.

Note

Voici une suggestion sucrée en canapé. Le craquelin aux bleuets et aux amandes se marie merveilleusement avec la figue et le citron confit. La crème au chocolat blanc vient enrober le tout et lie les saveurs fruitées de la garniture. Une bouchée de douceur et de raffinement.

Les zestes de citron confits se conservent dans leur sirop 2 semaines dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Chargement du lecteur vidéo...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.