Recettes  

Poulet à la sauce tarator du Petit Alep

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 4
Partager
La sauce tarator, qui allie le tahini, le yogourt et l’ail, est bien connue du Moyen-Orient. Elle agrémente différents plats de viande et confère ici beaucoup de goût à un simple effiloché de poulet. En dosant la quantité d’eau, on obtient une consistance onctueuse afin de bien enrober la volaille. Une garniture de noix de pin, d’amandes et d’oignons verts ajoute croustillant et fraîcheur à cette entrée, qu’on peut accompagner de pita.

Ingrédients

Poulet

Sauce tarator

Garnitures, au goût

Préparation

Poulet

  1. Dans une grande casserole, déposer le poulet, le céleri et le citron. Verser l’eau. Porter à ébullition. Ajouter le reste des ingrédients. Réduire le feu et laisser mijoter 45 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit en s’assurant qu’il soit toujours couvert d’eau. À l’aide d’une louche, écumer le bouillon au besoin. Retirer le poulet du bouillon. Laisser tiédir sur une assiette. Jeter le bouillon. Désosser le poulet et l’effilocher. Déposer dans un bol. Composter les os et les aromates.

Sauce tarator

  1. Dans un autre bol, à l’aide d’un mélangeur à main, réduire en purée lisse tous les ingrédients sauf l’eau. Ajouter l’eau graduellement jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse et homogène (voir note).
  2. Ajouter la sauce au poulet et bien l’enrober. Répartir dans une assiette de service. Garnir de noix de pin, d’amandes et d’oignon vert. Servir avec des pains pitas. Accompagner de verdure, si désiré.

Note

Selon la variété de tahini utilisée, la consistance peut varier et donner des résultats plus ou moins épais. Si la sauce semble trop figée, ajoutez un peu d'eau pour la détendre.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.