Recettes  

Cretons végétaliens

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Réfrigération 4 H
  • Portions 1
  • Rendement 750 ml (3 tasses)
  • Se congèle
Partager
Nous avons vu apparaître ces dernières années des variantes végétariennes du creton sur les tablettes, dont certaines sont faites à base d’avoine ou de lentilles. Pour notre part, on a trouvé dans le champignon un excellent substitut. L’huile de coco ajoutant un effet crémeux, on y dore la moitié du tofu pour retrouver la texture spongieuse des cretons, alors que l’autre est mixée à cru. L’ajout d’épices nous permet d’atteindre les mêmes saveurs que dans la typique cabane en bois rond. Servir avec de la moutarde jaune préparée ou de la moutarde de Dijon, si désiré.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer les champignons et l’oignon dans 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile de coco. Saler et poivrer. Déglacer la poêle avec 125 ml (1/2 tasse) de l’eau. Retirer du feu.
  2. Au robot culinaire, broyer finement le mélange de champignons avec la moitié (170 g/6 oz) du tofu râpé. Réserver la purée.
  3. Dans la même poêle à feu moyen-élevé, dorer le reste du tofu avec l’ail dans le reste de l’huile en l’émiettant à la cuillère de bois. Saler et poivrer. Racler le fond de la poêle afin de récupérer la partie caramélisée. Ajouter la chapelure, l’origan, les épices, la purée de champignons et le reste de l’eau. Porter à ébullition en remuant constamment et laisser mijoter 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Rectifier l’assaisonnement.
  4. Répartir le mélange dans des ramequins ou des pots hermétiques. Réfrigérer au moins 4 heures ou jusqu’à ce que les cretons soient complètement refroidis.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.