Recettes  

Galettes à l’avoine moins sucrées

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 10 MIN
  • Portions 12
  • Se congèle
Partager
Ce dessert (ou collation, maintenant qu’il est moins sucré !) est celui qui a nécessité le plus d’essais. Plusieurs stratégies ont été adoptées pour le rendre moins sucré et d’une texture satisfaisante et semblable à celle de sa version classique. Dans cette version, on a de tasse de cassonade en moins, puis le ratio des farines a été modifié en ajoutant plus de flocons d’avoine et en retirant l’équivalent en farine tout usage. De plus, le goût est bonifié avec de la cannelle et du gingembre moulus. Résultat : des galettes moins sucrées, moelleuses au centre et légèrement croustillantes sur le pourtour.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin ou d’un tapis de silicone.
  2. Dans un bol, mélanger l’avoine, la farine, les épices, le bicarbonate et le sel (voir note).
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade, l’huile et la vanille au batteur électrique. Ajouter l’oeuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs.
  4. À l’aide d’une cuillère à crème glacée, former 12 boules de pâte et les répartir sur les plaques en les espaçant. Presser les boules à 2 cm (3/4 po) d’épaisseur.
  5. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les galettes soient légèrement dorées. Laisser tiédir sur la plaque avant de manipuler les galettes.

Note

On suggère d’ajouter 70g (1/2 tasse) de raisins secs au mélange de farine. Toutefois, cet ajout augmentera la quantité de sucre dans les galettes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.