Recettes  
Saumon thaï grillé, salade de mangues et de concombres au sésame
Saumon thaï grillé, salade de mangues et de concombres au sésame
Afficher en mode plein écran

Saumon thaï grillé, salade de mangues et de concombres au sésame

Préparation
40 MIN
Cuisson
20 MIN
Macération
2 H
Portions
4
Partager
On apprécie la simplicité du saumon. Il nécessite peu d’efforts et d’ingrédients, tout en étant très savoureux. On peut le griller de plusieurs façons, après l’avoir fait mariner ou badigeonné. Notre version est laquée et cuite côté peau à cuisson indirecte pour éviter la carbonisation de la laque. On a choisi de l’accompagner d’une simple salade de mangues et de concombres qui apporte de la fraîcheur ainsi que des notes acidulées et sucrées.

Ingrédients

Saumon

Salade

Préparation

Saumon

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf le saumon.
  2. Sur un plan de travail, à l’aide d’un couteau, tailler la chair du saumon en 4 pavés égaux sans couper la peau. Placer dans un plat en verre. Verser la marinade sur le poisson. Couvrir et laisser macérer 2 heures au réfrigérateur.
  3. Préchauffer la moitié du barbecue à puissance élevée. Huiler la grille de la partie éteinte.
  4. Égoutter le saumon en conservant la marinade et le déposer côté peau sur la section éteinte du barbecue. Fermer le couvercle. Cuire 15 minutes en maintenant la température du barbecue de 200 à 220 °C (400 à 425 °F) durant la cuisson. Poursuivre la cuisson à découvert en badigeonnant le saumon du reste de la marinade à quelques reprises jusqu’au degré de cuisson désiré.
  5. Glisser délicatement une grande spatule sous la peau pour retirer le filet de saumon de la grille (voir note). Déposer dans une grande assiette.

Salade

  1. Entre-temps, dans un grand bol, mélanger au fouet la cassonade, le jus de lime, la sauce de poisson, l’huile de sésame et le piment jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Ajouter les mangues et les concombres. Mélanger délicatement avec les mains.
  2. Transvider la salade de mangue dans une assiette de service. Garnir des graines de sésame et de basilic. Servir la saumon et accompagner de la salade.

Note

Ne bougez pas le filet pendant les 15 premières minutes de cuisson, ainsi la peau formera une belle croûte, ce qui facilitera le retrait du poisson.

Commentaires

  1. Absolument délicieux. Je commente très rarement les recettes mais cette fois-ci je dois le dire; la recette est excellente!

  2. Nous avons beaucoup aimé cette recette! Très bon équilibre des saveurs! A répéter

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.