Recettes  
Chaudrée de palourdes (la meilleure)
Chaudrée de palourdes (la meilleure)
Afficher en mode plein écran

Chaudrée de palourdes (la meilleure)

Préparation
20 MIN
Cuisson
45 MIN
Portions
4
Partager
Cette soupe de la Nouvelle-Angleterre, connue sous le nom de clam chowder, est traditionnellement épaissie avec des craquelins. On vous propose ce classique aux saveurs simplifiées. Il ne manque qu’un chandail marinière, la vue sur la mer et le bruit des goélands.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir l’oignon et le poireau dans le beurre jusqu’à ce que les légumes soient translucides, soit environ 10 minutes. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter le jus de palourdes. Porter à ébullition en remuant continuellement.
  2. Ajouter le lait, les pommes de terre, le laurier et la muscade. Porter à ébullition en remuant continuellement. Laisser mijoter à feu moyen 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajouter le maïs et poursuivre la cuisson 2 minutes. Retirer du feu. Ajouter les palourdes égouttées. Saler et poivrer. Laisser reposer au moins 15 minutes avant de servir. Retirer le laurier.
  3. Entre-temps, dans une petite poêle à feu moyen, dorer le bacon jusqu’à ce qu’il soit bien coloré mais encore tendre. Égoutter le bacon sur du papier absorbant. Conserver 15 ml (1 c. à soupe) du gras de bacon dans la casserole. Ajouter les trois quarts du bacon dans la soupe.
  4. Dans la même poêle, enrober les palourdes fraîches du gras de bacon chaud. Ajouter l’eau. Couvrir et porter à ébullition. Cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les palourdes soient ouvertes. Retirer les palourdes du liquide (jeter celles qui ne sont pas ouvertes).
  5. Répartir la soupe dans des bols. Garnir des palourdes en coquilles et du reste de bacon. Parsemer de la ciboulette. Délicieux avec des craquelins.

Commentaires

  1. Impossible de remplacer des palourdes par de la goberge je ne comprend pas Catherine G. J'ai fait cette recette avec des palourdes en pot des Iles de la Madeleine. Un délice irremplaçable. Merci

  2. J'ai remplacé par de la goberge c'est moins cher et ça goute mieux. Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.