Recettes  

Barres tendres au chocolat noir

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 35 MIN
  • Portions 1
Partager
Pour une dose d’énergie qui nous aidera à gravir la montagne de tâches qui nous attend, on garde quelques-unes de ces barres à portée de main. Bourrées de noix et de graines liées par une purée d’abricots séchés, elles sont un bon allié dans la boîte à lunch pour petits et grands. Les barres se bonifient avec le temps. Elles deviendront plus tendres après quelques jours.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F). Beurrer un moule rectangulaire de 33 x 23 cm (13 x 9 po) et tapisser d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, dorer les graines de citrouille, de tournesol et de sésame en remuant constamment, soit de 3 à 5 minutes. Réserver dans un grand bol.
  3. Dans la même poêle, dorer légèrement l’avoine en remuant constamment, soit de 2 à 3 minutes. Réserver avec les graines et laisser tiédir.
  4. Au robot culinaire, réduire les abricots séchés en purée presque lisse. Ajouter l’eau bouillante et mélanger quelques secondes. Ajouter la cassonade, l’huile, la cannelle et le sel, puis mélanger. Ajouter la purée d'abricots et le quinoa soufflé au mélange de graines. Incorporer le chocolat. Répartir dans le moule et égaliser la surface. Pour ce faire, couvrir la préparation de papier parchemin et presser à l’aide d’un rouleau à pâte ou d’un objet plat pour égaliser. Retirer le parchemin du dessus.
  5. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que les côtés commencent à dorer. Laisser refroidir complètement. Couper en 16 barres. Les barres se conservent 3 semaines dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.