Recettes  

Cake aux prunes et à la crème sure

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 1 H
    Réfrigération 3 H
  • Portions 1
  • Rendement 8 à 10 portions
  • Se congèle
Partager
Peu sucré et généreux en prunes de saison, ce cake se mange aussi bien en collation qu’au dessert, accompagné d’une tasse de café. Comme on utilise de l’huile, on n’a pas à faire crémer du beurre avec du sucre dans un autre bol. La crème sure, quant à elle, apporte de l’acidité à la pâte, et l’ajout d’huile végétale la rend hyper moelleuse.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) et d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses), et le tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger au fouet l’huile avec la cassonade. Incorporer les œufs, un à la fois, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la crème sure, le zeste et le jus d’orange. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.
  3. Répartir la moitié de la pâte dans le moule. Y placer la moitié des prunes en les pressant légèrement dans la pâte. Couvrir du reste de la pâte. Répartir le reste des quartiers de prunes, la partie coupée vers le bas, sur la surface du gâteau. Parsemer légèrement la pâte et les prunes de cassonade.
  4. Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du cake en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler et couper en tranches.

Note

En saison, on peut utiliser de 4 à 6 petites prunes, comme la variété Mont-Royal, par exemple.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.