Recettes  
En collaboration avec Le porc du Québec

Longe de porc rôtie en croûte de graines de citrouille et oignons au jus de carottes

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 8
Partager
La longe de porc est une pièce de viande tendre qui a sa place au centre de la table de réception cette année. La viande, cuite au four 45 minutes, présente une belle chair rosée, puis le jus de cuisson est récupéré pour confectionner la sauce. On l’accompagne de légumes fondants rehaussés d’une touche de miel et de cannelle qui fait un clin d’oeil à Noël. Une croûte dorée à base de graines de citrouille liées avec du pesto ajoute à la délicatesse du plat crée en collaboration avec Le porc du Québec.

Ingrédients

Oignons au jus de carottes

Porc

Oignons marinés

Croûte de graines de citrouille

Préparation

Oignons au jus de carottes

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans un plat de cuisson en verre de 28 x 20 cm (11 x 8 po), déposer les oignons, face coupée vers le bas. Ajouter le reste des ingrédients. Saler et poivrer. Couvrir de papier d’aluminium. Cuire au four 30 minutes. Retirer le papier d’aluminium, remuer et poursuivre la cuisson 15 minutes. Réserver les oignons et les carottes sur une assiette. Verser le jus de cuisson des légumes dans une petite casserole. Remettre les légumes dans le plat de cuisson. Réserver.

Porc

  1. Dans un petit bol, mélanger le sel, le poivre et la coriandre.
  2. Dans un grand plat de cuisson en verre ou en porcelaine, placer le rôti et l’enrober de l’huile. Saupoudrer la viande du mélange de sel.
  3. Cuire au four, en même temps que les légumes, 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du rôti indique 55 °C (130 °F). Placer le rôti sur une assiette et laisser reposer la viande. La température devrait augmenter jusqu’à 63 °C (145 °F). Verser le jus de cuisson dans la casserole du jus de cuisson des légumes.
  4. Ajouter le bouillon et la farine grillée dans la casserole. Porter à ébullition en remuant constamment au fouet. Laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Oignons marinés

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger les oignons avec le jus de citron et le sucre. Laisser macérer 10 minutes ou jusqu’à ce que les oignons deviennent rouge vif. Au moment de servir, égoutter les oignons.

Croûte de graines de citrouille

  1. Au robot culinaire, hacher grossièrement les graines de citrouille avec la chapelure, le parmesan, le pesto et les oignons verts.
  2. Retirer la ficelle du rôti reposé et le badigeonner de la moutarde. Recouvrir le dessus du rôti du mélange de graines de citrouille en pressant pour bien faire adhérer celui-ci. Remettre le rôti au centre du plat de cuisson.
  3. Régler le four à gril (broil). Cuire le rôti au four de 2 à 3 minutes, en même temps que les légumes pour bien réchauffer le tout, ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée.
  4. Sur un plan de travail, trancher le rôti. Servir la viande avec les légumes. Garnir des oignons marinés et de feuilles de persil. Accompagner de la sauce.

Note

Vous pouvez remplacer les graines de citrouille par des pistaches pour une version encore plus gourmande et raffinée.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.