Recettes  

Crème irlandaise (BaileysMD) sans produits laitiers

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Refroidissement 15 MIN
    Autre 15 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 560 ml (2 ¼ tasses), environ
Partager
On fait un clin d'oeil à la boisson irlandaise, véritable classique par temps froid. Aussi onctueuse que l'originale, cette version est sans produits laitiers. Elle est faite avec une boisson aux noix de cajou maison, que l'on fait cuire avec du sirop d'érable, lequel rappelle le goût du sucre à la crème. On adopte sans tarder cette liqueur gourmande qui s'invite jusqu'à la tasse de café.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, couvrir les noix de cajou d’eau bouillante. Laisser reposer 15 minutes. Égoutter. Jeter l’eau de trempage.
  2. Au mélangeur, réduire en purée lisse les noix égouttées avec le sirop d’érable et l’eau froide. Mélanger 5 minutes. La purée doit être la plus fine possible.
  3. Dans une petite casserole à feu moyen, porter à ébullition la purée de noix de cajou en remuant au fouet. Laisser mijoter 1 minute, puis retirer du feu. Laisser tiédir 15 minutes en remuant la crème quelques fois afin qu’il n’y ait pas de pellicule qui se forme à la surface.
  4. Ajouter le whisky et la vanille. Bien mélanger. Déposer un tamis fin ou un chinois étamine au-dessus d’un bol. Filtrer la préparation. Composter la pulpe de cajou. Verser dans un pot hermétique et réfrigérer jusqu’à ce que la crème soit complètement refroidie. Bien remuer avant de servir sur glace ou dans un café. La crème irlandaise se conserve 1 mois au réfrigérateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.