Recettes  
En collaboration avec Le Lait

Petits gâteaux aux carottes à la sauce sticky toffee

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 35 MIN
  • Portions 8
Partager
Quand on fusionne le goût d’un gâteau aux carottes et celui du sticky toffee pudding, cousin du pouding chômeur, difficile de se tromper. Le gâteau, en collaboration avec Le Lait, est légèrement dense, cuit dans un fond de caramel, ce qui donne un effet de glaçage autour de la pâte. La sauce, que l’on verse juste avant le service, est préparée avec du beurre, ce qui amplifie les arômes du caramel et ajoute au ravissement. À déguster avec un verre de lait !

Ingrédients

Sauce au caramel

Gâteau aux carottes

Préparation

Sauce au caramel

  1. Dans une casserole, porter à ébullition 105 g ( tasse) de la cassonade et l’eau (voir note). Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange caramélise et commence à peine à fumer. Retirer du feu. Incorporer la crème graduellement. Attention aux éclaboussures. Ajouter le reste de la cassonade et le beurre. Porter à ébullition en remuant constamment. Laisser mijoter 1 minute. Retirer du feu.

Gâteau aux carottes

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer 8 ramequins de 8,5 cm (3 1/4 po) de diamètre et d’une contenance d’au moins 125 ml (1/2 tasse). Placer les ramequins sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin.
  2. Verser 30 ml (2 c. à soupe) de sauce au caramel dans chaque ramequin. Réserver le reste de la sauce pour le service.
  3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle et le bicarbonate.
  4. Dans un autre bol, crémer le beurre et la cassonade au batteur électrique. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À la cuillère de bois, ajouter les carottes et l’ananas, puis incorporer le mélange de farine. Répartir la pâte dans les ramequins, environ 90 ml (6 c. à soupe) par ramequin.
  5. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un curedents inséré au centre d’un petit gâteau en ressorte propre.
  6. Passer une fine lame entre les petits gâteaux et la paroi des ramequins. Démouler les gâteaux encore chauds et les déposer sur des petites assiettes. Napper du reste de la sauce au caramel.

Note

Pour accentuer le parfum de caramel dans la sauce, on caramélise une partie de la cassonade. Vous pouvez omettre cette étape, comme dans une recette de sticky toffee pudding ou de pouding chômeur classique.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.