Recettes  
En collaboration avec La Famille du lait

Gâteau d’anniversaire cheval

  • Préparation 3 H 15 MIN
    Cuisson 1 H 20 MIN
    Attente 4 H
    Refroidissement 5 H
  • Portions 1
  • Rendement 12 portions
Partager
Ce magnifique gâteau cheval, créé en collaboration avec la Famille du lait, est fait d’une pâte à la vanille dans laquelle on a incorporé des bleuets et déposé de la confiture entre les étages. Pour recréer les parties du visage et des oreilles de l’animal, on confectionne une pâte à modeler et on sélectionne une belle variété de fleurs pour la crinière.

Ingrédients

Gâteau

Pâte à modeler au chocolat blanc

Glaçage à la vanille

Montage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois de deux moules à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin (voir note).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.
  3. Dans un autre bol, mélanger le lait de beurre, la vanille et le vinaigre.
  4. Dans un troisième bol, fouetter le sucre avec l’huile au batteur électrique 2 minutes. Incorporer les blancs d’œufs. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de lait de beurre et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  5. Ajouter les bleuets dans la pâte à gâteau et mélanger délicatement. Répartir le tiers de la pâte dans chaque moule, soit environ 750 ml (3 tasses) par moule. Réserver le reste de la pâte au réfrigérateur.
  6. Mettre les deux moules au four et cuire de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
  7. Nettoyer un des moules et bien l’assécher. Beurrer le moule et tapisser le fond de papier parchemin. Répartir le reste de la pâte dans le moule.
  8. Cuire au four de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 3 heures.

Pâte à modeler au chocolat blanc

  1. Entre-temps, dans la partie supérieure d’un bain-marie, fondre le chocolat blanc. Lorsque le chocolat est presque complètement fondu, retirer le bol du bain-marie et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  2. Ajouter le sirop de maïs et bien mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène (voir note). Répartir le mélange sur une pellicule plastique et bien l’emballer. Laisser reposer 4 heures à la température ambiante.

Glaçage à la vanille

  1. Dans la partie supérieure d’un bain-marie, chauffer le sucre et les blancs d’œufs en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer le bol du bain-marie. Fouetter la préparation de blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. Le mélange sera tiède. Incorporer la vanille.
  2. Ajouter le beurre, un ou deux dés à la fois, en fouettant constamment et continuer de fouetter 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse, qu’il soit lisse et très onctueux (voir note). À l’aide d’une spatule, racler la paroi et le fond du bol à quelques reprises (voir note).

Montage

  1. Couper et retirer la calotte des gâteaux refroidis pour les rendre plats.
  2. Ajouter du colorant cuivre au glaçage à la vanille et fouetter pour qu’il soit souple et homogène. Transvider le glaçage dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie.
  3. Sur une assiette de service, déposer un gâteau. À l’aide de la poche à pâtisserie, former une bordure de glaçage sur le rebord du gâteau. Garnir le centre avec la moitié de la confiture aux bleuets. Superposer le deuxième gâteau. Former à nouveau une bordure de glaçage sur le rebord du gâteau et garnir du reste de la confiture. Déposer le dernier gâteau sur le dessus.
  4. À l’aide d’une spatule coudée, recouvrir le gâteau d'une fine couche de glaçage. Cela aidera à emprisonner les miettes du gâteau. Réfrigérer le gâteau et le glaçage 30 minutes.
  5. Recouvrir complètement le gâteau avec le reste du glaçage et le lisser à l’aide d’une spatule coudée. Réfrigérer le gâteau 1 heure.
  6. Entre-temps, colorer 60 ml (1/4 tasse) de la pâte à modeler au chocolat blanc en cuivre, 60 ml (1/4 tasse) en brun pâle, 60 ml (1/4 tasse) en rose pâle et 30 ml (2 c. à soupe) en noir. Conserver le reste de la pâte naturelle.
  7. Entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser chacune des pâtes colorées et la pâte naturelle à 3 mm (1/8 po) d’épaisseur (voir note).
  8. Dans la pâte cuivre, tailler les oreilles du cheval. Dans la pâte rose, tailler l’intérieur des oreilles. Placer la pâte rose sur la pâte cuivre en pressant légèrement afin de former les oreilles. Placer les oreilles sur les brochettes de bois, puis les déposer sur une assiette. Réfrigérer jusqu’au montage final du gâteau.
  9. Dans le reste de la pâte rose, découper les joues du cheval à l’aide d’un emporte-pièce rond de 2,5 cm (1 po) de diamètre. Dans la pâte brune, tailler le museau. Façonner des petits boudins pour les naseaux. Coller les naseaux sur le museau en les pressant légèrement.
  10. Dans la pâte noire, tailler les yeux à l’aide d’un emporte-pièce rond de 2,5 cm (1 po) de diamètre. Façonner de très petits boudins pour les cils. Dans la pâte naturelle, tailler le front du cheval. Façonner 4 petites billes pour déposer sur les yeux. Coller les billes sur les yeux en les pressant légèrement.
  11. Placer les pièces du visage du cheval sur le gâteau et les presser délicatement sur le glaçage, en commençant par le museau, puis le front. Poursuivre avec les yeux, les cils et les joues. Piquer les oreilles sur le dessus du gâteau et ajouter des fleurs pour faire la crinière. Le gâteau se conserve 2 jours, sous cloche, à la température ambiante.

Note

Pour notre gabarit cheval, cliquez ici.

Pour ne pas rester avec des jaunes d’œufs que vous risquez de perdre, utilisez des blancs d’œufs liquides disponibles en épiceries. Un blanc d’œuf pèse 30 g et mesure 30 ml (2 c. à soupe). Vous en aurez donc besoin de 120 g (1/2 tasse) pour le gâteau et de 120 g (1/2 tasse) pour le glaçage.

Lors de l’achat des fleurs, il est important de spécifier à votre fleuriste qu’il s’agit de fleurs pour décorer un gâteau (donc en contact avec de la nourriture). Il saura vous guider afin de faire de bons choix.

Si vous avez la chance d’avoir trois moules de 15 cm (6 po) de diamètre, vous pouvez cuire les trois gâteaux en même temps.

Il faut bien mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de gras dans la pâte. Vous risquez autrement d’obtenir un résultat décevant, car le gras refroidi peut former des bulles blanches une fois le colorant ajouté dans la pâte.

La pâte se conserve 5 jours, bien emballée, à la température ambiante.

Le mélange peut se séparer après que vous lui aurez ajouté environ la moitié du beurre. Tout devrait rentrer dans l’ordre quand vous incorporerez le reste du beurre. Cette étape prend du temps, n’ajoutez pas le beurre trop rapidement. Si, au moment d’étendre le glaçage sur le gâteau, celui-ci semble trop mou, réfrigérez-le quelques minutes, puis fouettez-le de nouveau.

Vous pouvez préparer le glaçage à l’avance; en le couvrant et en le laissant à la température ambiante. Mélangez-le bien avant de glacer le gâteau.

Si vous avez les mains chaudes et que la pâte au chocolat est molle et difficile à abaisser, placez-la quelques minutes au réfrigérateur entre les manipulations.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Fouet en silicone

Ce fouet en silicone RICARDO permet de fouetter efficacement la crème, les sauces et les œufs.


12.49 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.