Recettes  

Canapés à la tartinade de carottes rôties

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 25 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 2 douzaines
Partager
La sauce Romesco est ce qui a inspiré cette recette développée en collaboration avec lesley stowe raincoast crispsⓇ. La tartinade, à base de carottes, de poivrons et d’ail rôtis qu’on réduit en purée avec des amandes, est rehaussée de vinaigre et de pâte harissa, qui lui ajoute du piquant. Le mélange est étalé sur les craquelins aux bleuets sauvages et amandes. En guise de décoration: de minces rondelles de carottes nantaises arc-en-ciel forment une mosaïque colorée qui met en appétit en plus d’en mettre plein la vue!

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin, mélanger les carottes orange, le poivron et l’ail avec 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Saler et poivrer.
  3. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que les carottes et le poivron soient bien tendres et commencent à dorer. Laisser tiédir. Retirer la pelure du poivron et la pelure des gousses d’ail. Composter les pelures.
  4. Au petit robot culinaire, réduire en purée les carottes rôties, le poivron, l’ail et les amandes. Ajouter le reste de l’huile, le vinaigre et l’harissa. Mélanger quelques secondes à la fois. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises. Rectifier l’assaisonnement.
  5. Étendre la tartinade de carottes sur les craquelins. Garnir des rondelles de carottes mauves et décorer des brins d’aneth. Servir aussitôt.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.