Recettes  
En collaboration avec Sunrise Soya Foods

Sandwichs japonais au tofu croustillant et au sésame (onigirazu)

  • Préparation 1 H
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 6
Partager
Créé en collaboration avec Sunrise Soya Foods, ce sandwich est semblable à un gros sushi et le tofu y est apprêté à la façon katsu. Coupé en tranches épaisses, il est enrobé d’un mélange de chapelure panko et de graines de sésame puis doré à la poêle. Allié au riz, aux épinards et aux tranches de concombre et d’avocat, il est ensuite enveloppé dans une feuille de nori en s’aidant au besoin d’une pellicule plastique pour bien refermer le tout.

Ingrédients

Riz

Tofu

Sandwich

Préparation

Riz

  1. Rincer le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Bien égoutter.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le riz et l’eau. Couvrir et cuire à feu doux de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée par le riz. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes à couvert. Retirer le couvercle et défaire les grains à l’aide d’une fourchette (voir note).
  3. Dans un petit bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel jusqu’à ce que le sucre et le sel soient dissous. Verser dans le riz cuit et mélanger délicatement pour bien l’enrober. Laissé tiédir.

Tofu

  1. Entre-temps, sur un plan de travail, couper le bloc de tofu en deux sur la longueur. Couper chaque demi-bloc en trois sur l’épaisseur pour obtenir 6 tranches carrées d’environ 7,5 cm (3 po). Placer deux épaisseurs de papier absorbant. Y déposer les tranches de tofu, puis couvrir de deux autres épaisseurs de papier absorbant. Presser avec les mains afin d’absorber toute l’eau. Changer le papier absorbant, au besoin. Saler les tranches de tofu.
  2. Dans une assiette creuse, battre l’œuf. Dans une deuxième assiette creuse, mélanger la chapelure et les graines de sésame.
  3. Tremper les tranches de tofu dans l’œuf et égoutter légèrement. Les enrober dans le mélange de chapelure en pressant.
  4. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer la moitié des tranches de tofu à la fois dans l’huile 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que le tofu soit bien doré. Ajouter de l’huile, au besoin. Égoutter sur une assiette tapissée de papier absorbant.

Montage

  1. Sur un plan de travail, déposer une feuille de nori, le côté mat vers le haut et une pointe vers le bas.
  2. Avec les mains légèrement mouillées (voir note), répartir 75 ml (1/3 tasse) du riz au centre de la feuille en formant un carré d’environ 7,5 cm (3 po).
  3. Déposer le sixième des épinards, le sixième des tranches de concombres et le sixième des tranches d’avocat. Déposer une tranche de tofu. Répartir 75 ml (1/3 tasse) de riz en formant à nouveau un carré.
  4. Humidifier les pointes de la feuille de nori. Rabattre les 4 pointes de la feuille de nori pour refermer le sandwich. Répéter les 3 dernières étapes avec les autres feuilles de nori.
  5. Couper les sandwichs en deux (voir note). Parsemer la partie coupée des sandwichs de graines de sésame. Accompagner de sauce soya, de sauce tamari, de sauce katsu ou de mayonnaise épicée, si désiré.

Note

Vous pouvez aussi cuire le riz dans un cuiseur à riz en suivant les instructions du fabricant.

Prévoyez un bol avec de l’eau. Il vous sera utile pour tremper vos mains pour façonner le riz et humidifier les feuilles de nori.

Vous pouvez envelopper les sandwichs dans une pellicule plastique et les conserver 24 heures au réfrigérateur. Idéal pour les lunchs!

Pour vous aider à réaliser cette recette

Poêle à frire «  The Rock  »  de 30 cm

Cette poêle à frire en aluminium forgé RICARDO est munie d’un revêtement The Rock, une technologie de pointe qui la rend jusqu’à trois fois plus résistante que le Téflon ordinaire.


61.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.