Recettes  
Présenté par PRO-MIX

Gâteau à la rhubarbe et à la fleur de sureau

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Refroidissement 2 H
  • Portions 12
Partager
Dans cette recette, la mie et le glaçage laissent dans leur sillage un arôme de fleurs de sureau. Le gâteau cuit est coupé en deux tranches et garni d’une généreuse couche de confiture de rhubarbe. Le glaçage, qu’on verse sur le dessus, est simplement composé de sucre à glacer et de sirop de fleur de sureau. Et en guise de décoration, on couronne le dessert de fleurs colorées, au choix, selon les disponibilités du moment.

Ingrédients

Gâteau

Confiture à la rhubarbe

Glaçage à la fleur de sureau

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne pas beurrer le moule.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
  3. Dans un grand bol, mélanger au fouet les jaunes d’œufs avec 55 g (1/4 tasse) du sucre, la crème et le sirop de fleur de sureau jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les ingrédients secs.
  4. Dans un troisième bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter le reste du sucre graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes. Incorporer le quart de la meringue à la pâte en remuant. À l’aide d’une spatule, incorporer le reste de la meringue en pliant délicatement. Répartir la pâte dans le moule.
  5. Cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure‐dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 2 heures. Démouler.

Confiture de rhubarbe

  1. Entre‐temps, dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la rhubarbe, le sucre et le jus de citron. Laisser mijoter à feu moyen 10 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait une texture sirupeuse. Retirer du feu.
  3. Ajouter la gélatine et bien mélanger jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Transvider dans un bol. Couvrir et laisser tiédir. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la confiture soit complètement refroidie.

Montage

  1. Couper le gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir deux tranches. Déposer la base sur une assiette de service. Répartir la confiture à la rhubarbe sur la surface. Superposer l’autre tranche de gâteau.

Glaçage à la fleur de sureau

  1. Dans un bol, mélanger le sucre à glacer avec le sirop de fleur de sureau jusqu’à ce que le glaçage soit homogène, opaque et légèrement fluide. Ajouter du sirop de fleur de sureau ou du sucre à glacer, au besoin.
  2. Verser le glaçage sur le gâteau et décorer de fleurs comestibles, si désiré. Le gâteau se conserve 3 jours sous cloche au réfrigérateur.

Note

Vous trouverez le sirop de fleur de sureau dans les épiceries fines et la plupart des supermarchés tout près des sodas.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.