Recettes  
Présenté par PRO-MIX

Biscuits sablés à l’érable et au mélilot

  • Préparation 50 MIN
    Cuisson 13 MIN
    Refroidissement 2 H 30 MIN
  • Rendement 3 douzaines, environ
  • Se congèle
Partager
Ces sablés décorés de jolies fleurs et de pétales en mettent plein la vue tout en sollicitant le goût et l’odorat, deux sens que réveillent les notes botaniques d’érable et de mélilot. Une fois les biscuits cuits et refroidis, on applique sur chacun un mélange de blanc d’œuf et de sucre, qui rend la surface collante et aide à fixer les fleurs, qu’elles soient fraîches ou pressées. Ne reste ensuite qu’à enfourner et à patienter quelques minutes avant de recueillir ces petits bijoux sucrés.

Ingrédients

Biscuits

Décoration (facultatif)

Préparation

Biscuits

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre d’érable et le mélilot au batteur électrique. Ajouter le jaune d’œuf et bien mélanger. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Retirer la pâte du bol et façonner un disque avec les mains. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 1 heure.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à 1 cm (1/2 po) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 4 cm (1 1/2 po) de diamètre, tailler la pâte. Réutiliser les retailles. Répartir les biscuits sur une plaque de cuisson tapissée d’un tapis de silicone ou de papier parchemin. Réfrigérer 30 minutes ou congeler à cette étape, si désiré (voir note).
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  5. Cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le dessous et le pourtour des biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement sur la plaque, soit environ 1 heure.

Décoration (facultatif)

  1. Dans un petit bol, fouetter le blanc d’œuf avec le sucre à l’aide d’une fourchette.
  2. À l’aide d’un pinceau, appliquer le blanc d’œuf sur la surface d’un sablé. Ajouter une fleur séchée ou fraîche. Appliquer à nouveau du blanc d’œuf sur la fleur et le sablé pour qu’elle puisse bien coller sur le biscuit. Poursuivre avec les autres sablés.
  3. Remettre les biscuits au four 3 minutes pour permettre au blanc d’œuf de sécher. Les biscuits se conservent 1 semaine dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Note

L’essence de mélilot, c’est notre vanille boréale ! Elle a des notes semblables à celles de la vanille en plus d’ajouter un parfum d’amandes, de praline et de foin. Vous la trouverez dans les épiceries fines et dans les boutiques RICARDO.

Une fois les biscuits congelés, placez-les dans un contenant hermétique. Ils se conservent 3 mois. Vous pourrez les cuire sans les décongeler en ajoutant de 2 à 3 minutes de cuisson, soit de 12 à 15 minutes en tout.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Rouleau à pâtisserie ajustable en acier inoxydable

Ce rouleau à pâtisserie à surface lisse et antiadhésive est fait d’acier inoxydable. Un de ses attraits est qu’il peut être refroidi préalablement au congélateur, ce qui facile le travail de la pâte, celle-ci restant fraîche plus longtemps. Des anneaux interchangeables en silicone se glissent aux extrémités et servent à régler l’épaisseur de pâte désirée.


24.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.