Recettes  
Tartelettes aux prunes et au chocolat blanc
Tartelettes aux prunes et au chocolat blanc
Afficher en mode plein écran

Tartelettes aux prunes et au chocolat blanc

Préparation
45 MIN
Cuisson
25 MIN
Réfrigération
4 H
Portions
8
Se congèle
Partager

Ingrédients

PRUNES

PÂTE SABLÉE

CRÈME CHANTILLY AU CHOCOLAT BLANC

Préparation

PRUNES

  1. Dans une casserole, porter à ébullition les prunes, le sucre et le jus de citron en remuant fréquemment. Laisser mijoter de 2 à 3 minutes. Laisser tiédir et placer dans un contenant hermétique. Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.

PÂTE SABLÉE

  1. Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que le mélange ait la texture du sable. Ajouter l'oeuf, l'eau et la vanille. Mélanger de nouveau jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former un cylindre. Couper la pâte en huit et former huit disques de pâtes avec la main. Si la pâte semble trop molle pour être travaillée, déposer les disques sur une assiette, couvrir et réfrigérer environ 30 minutes.
  2. Abaisser chaque disque de pâte à une épaisseur d'environ 3 mm (1/8 po). Foncer 8 moules à tartelettes à fond amovible d'environ 10 cm (4 po) de diamètre. Piquer toute la surface de la pâte à l'aide d'une fourchette. Déposer les croûtes sur une plaque de cuisson et réfrigérer 30 minutes.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Cuire les croûtes au four environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer. Laisser refroidir complètement.

CRÈME CHANTILLY AU CHOCOLAT BLANC

  1. Dans la partie supérieure d'un bain-marie, fondre le chocolat blanc. Hors du feu, ajouter 125 ml (1/2 tasse) de crème. Bien mélanger. Couvrir et réfrigérer environ 1 heure ou jusqu'à ce que le mélange soit tempéré.
  2. Dans un bol, fouetter le reste de la crème jusqu'à la formation de pics fermes. À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement la crème fouettée au mélange de chocolat. Répartir la crème chantilly dans les croûtes. Si les tartelettes doivent attendre, les réfrigérer.
  3. Au moment de servir, garnir les tartelettes de prunes et napper d'un peu de sirop léger.

Commentaires

  1. peut on remplacer les prunes par un autres fruits rouge ?

  2. Délicieuse recette! Par contre, comme c'est sublime avec beaucoup de fruits, je double la quantité de fruits pour la même quantité de sucre, nous n'en avions pas assez pour toutes les tartelettes. Pas besoin d'eau pour faire bouillir les fruits, le sucre fond et se transforme en sirop!

  3. Pour bouillir les prunes, combien d'eau? J'ai mis environ 2 tasses, peut-être un peu plus mais le jus résultant éclair plutôt clair, pas comme sur la photo, d'un rouge homogène et onctueux...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.