Recettes  

Un livre pour éliminer la peur de l'échec

 Un livre pour éliminer la peur de l'échec

Le Soleil
Vivre ici, vendredi, 9 mars 2007, p. A11


 

Ricardo Larrivée ne s'en cache pas : le livre La Chimie des desserts, qu'il a coécrit avec la nutritionniste Christina Blais et qu'il agrémente de 60 recettes classiques, vise à permettre aux gens de retrouver la notion de plaisir. D'oser la gourmandise.
" La pâtisserie suscite beaucoup d'insécurité, c'est normal. Mais si on comprend la réaction des aliments, on augmente son degré de confiance en soi, ce qui augmente d'autant le plaisir de cuisiner. Parce que le plaisir est souvent lié à la réussite. Et si on a du plaisir, on aura envie de s'amuser à cuisiner en famille, avec les amis. On voudra partager cette expérience avec ses proches. Nous tenons à ce que les gens recommencent à manger ensemble, qu'ils retrouvent la convivialité de la cuisine parce que c'est un ciment social beaucoup plus important qu'on ne croit. C'est le moteur derrière tout notre travail de communicateurs. " Il fallait donc trouver le moyen de faire un livre simple et de consultation facile. " L'étude de la chimie des aliments se fonde depuis près de 200 ans sur les groupes d'aliments, explique Christina Blais. Nous avons donc organisé le contenu des chapitres en fonction des principaux ingrédients qui se retrouvent dans les desserts et nous en avons fait le tour de façon exhaustive : les oeufs, la farine, les fruits, la gélatine, le sucre, le chocolat. "
 

Anne Desjardins

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum