Recettes  

Parce qu'on a tous de la visite: à l'image de Ricardo

Parce qu'on a tous de la visite: à l'image de Ricardo

Cyberpresse
Vendredi, 7 novembre 2008


 

Le livre ressemble beaucoup à son auteur : charmant, drôle, sans prétention, débordant d'imagination, mais aussi très près des gens et de leurs préoccupations. Ricardo vient en effet d'aborder sereinement la quarantaine, heureux du succès pancanadien de son magazine et de ses deux émissions de télé, très impliqué socialement et aussi conscient de la fragilité de la vie, sa famille ayant été durement touchée par la maladie.

«Je voulais que le livre soit vrai, sans artifices, que je puisse m'y dévoiler tel que je suis, pour que tout le monde puisse s'y identifier et créer des plats à partir des ingrédients du supermarché. Parce qu'on manque souvent de temps, qu'on fait face à toutes sortes de situations de crise, qu'on ne roule pas toujours sur l'or mais que, malgré tout, on aime quand même recevoir ceux qu'on aime.»

Cette exigence d'authenticité plantée par Ricardo et sa femme Brigitte se traduit d'abord dans des recettes sympathiques, faciles à réussir, peu coûteuses et toutes originales : galettes de sarrasin en burritos, cuisses de poulet au miel et romarin, filet de poisson croustillant aux Shredded Wheat, porc caramélisé à l'érable et aux betteraves, huîtres au pamplemousse rose, crème de brie aux champignons, chou farci aux trois fromages, cerises griottes flambées, et tutti quanti.

Mais il y a aussi le style du livre, dont la joyeuse facture visuelle est signée Sonia Bluteau. Les pages couleur et les petits trucs qui parsèment l'ouvrage dynamisent les recettes et soulignent les intros souvent humoristiques de Ricardo. Le stylisme des plats est sobre et moderne. Et grâce à quelque 200 photos d'ambiance signées Christian Lacroix qui complètent celles des recettes, on suit Ricardo, sa famille et ses amis au fil des quatre saisons dans des instantanés de vie qui viennent appuyer le propos avec naturel et originalité : à la pêche aux poissons des chenaux, en train de fouiller dans le garde-manger ou le frigo, en pyjama, chargeant une caisse de vin dans la voiture ou jouant au poker avec les copains. Ricardo insistera d'ailleurs à plusieurs reprises sur le côté collectif de Parce qu'on a tous de la visite. «C'est vraiment le travail de toute notre équipe, qui travaille au coude à coude comme en famille depuis six ans à produire le magazine et les émissions de télé. Nous avons maturé ensemble, vécu des épreuves ensemble et nous sommes tous allés vers plus de simplicité, dans nos vies autant qu'en cuisine. Nous voulions que ce cheminement vers un art de vivre proche du quotidien se reflète dans le livre!»

Ricardo Larrivée, Parce qu'on a tous de la visite, Éditions La Presse, 39,95 $

© 2008 Cyberpresse. Tous droits réservés.

Anne Desjardins

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum