10 faits à propos de la boîte à lunch

Par Hélène Laurendeau Mis en ligne le 26 août 2013 2 stars (1)
10 faits à propos de la boîte à lunch

À la recherche d'idées pour renouveler le contenu de la boîte à lunch de vos enfants? Découvrez 10 faits et/ou idées à propos de la boîte à lunch.

OUT, LA BOÎTE À LUNCH?

Pour plusieurs ados, hors de question d'être vus avec une boîte à lunch, même un modèle tendance. Laissez-les donc choisir leur moyen de transport (souvent un sac de boutique in) qu'ils glisseront dans leur sac d'école. En guise d'ice-pack, une bouteille d'eau ou une boîte de jus congelée fera l'affaire. Remplacez aussi leur thermos Fraisinette ou Spiderman !

COUTEAU COUPANT

Le couteau à lame rétractable est pratique pour couper une pomme, une poire ou un morceau de fromage. Mais avant d'en glisser un dans le lunch de votre jeune étudiant, vérifiez le règlement de son école à ce sujet.

JAZZER UN LUNCH PLATE

Allez, un petit effort : un mot griffonné à la main, une serviette de table colorée, un biscuit maison ou toute autre petite douceur aidera à chasser l'ennui.

VOTRE ENFANT FAIT SON LUNCH LUI-MÊME?

Estimez-vous chanceux ! Au lieu de vous tourmenter pour que son lunch soit parfait, placez un aide-mémoire sur le frigo indiquant les catégories d'aliments à y inclure : source de protéines (viande, poisson, volaille, œufs, légumineuses, fromage…), légumes, produit céréalier, lait et substituts, fruits.

APPÉTIT D'OISEAU

Expliquez à votre enfant qu'il vaut mieux manger les aliments périssables AVANT ceux qui pourront être réutilisés le lendemain (craquelins, barres tendres, biscuits…).

POT DE YOGOURT SCELLÉS DU COMMERCE

Au retour, supervisez le « recyclage » non sécuritaire de certains aliments. Étonnamment, le yogourt n'est pas considéré comme un aliment potentiellement dangereux étant donné qu'il est acide et que les bactéries sont moins susceptibles de s'y multiplier. Cuisez les yogourts intouchés qui reviennent dans la boîte à lunch en gâteaux, muffins ou pains desserts.

RESTES DE FROMAGE

Si le fromage est scellé individuellement, utilisez-le pour gratiner vos soupes et vos plats de pâtes ou de légumes.

ET LE RESTE DES RESTES?

Impossible de se fier aux apparences, car certains aliments contaminés ne subissent aucun changement d'odeur ou de goût. Dans le doute, jetez ! Les aliments périssables et potentiellement dangereux (mayonnaise, lait, volaille, viande, poisson, œufs, charcuteries...) ayant séjourné plus de 2 heures dans la zone de danger (entre 4 et 60 °C) devront aller à la poubelle.

RESTES DE CRUDITÉS ET DE FRUITS COUPÉS

Congelez-les dans un sac hermétique et transformez-les en plats cuisinés (soupe, compote…). Seuls les melons coupés doivent être jetés, car ils ne sont pas assez acides pour être protégés des bactéries qui pourraient se retrouver à la surface.

PARFUM DE PROPRETÉ

Lavez la boîte à lunch régulièrement en mélangeant 5 ml (1 c. à thé) d'eau de Javel avec 750 ml (3 tasses) d'eau dans un flacon pulvérisateur bien étiqueté. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc non dilué. Puis rangez-la entrouverte pour qu'elle sèche à l'air libre.

Hélène Laurendeau

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

Commentaire

  1. PAs appris grand chose!

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum