Pas besoin de déjeuner? Réveillez-vous!
Le petit déjeuner est le repas le plus escamoté de la journée. La principale raison invoquée dans une enquête pancanadienne? Le manque de temps, bien sûr. Mais un bol de céréales avec du lait est-il si long à préparer? Et que dire d’un yogourt à boire et d’une banane avalés à la hâte, mais avalés tout de même? La pire chose à faire étant de commencer sa journée complètement à jeun, soyez honnête: combien de fois le faites-vous quand même?
Prévenir la panne sèche
En omettant de déjeuner, deux conséquences nous guettent au cours de la matinée : soit le mal de tête, les difficultés de concentration et les nerfs en boule, soit la rage de sucre nous rendant prêts à sauter sur le premier beigne en vue. Normal, notre corps toujours à jeun nous réclame des glucides rapidement assimilables comme le glucose, un combustible essentiel au cerveau et à tout l’organisme. D’où le terme «dé-jeuner.
Sauter le déjeuner pour perdre du poids?
C’est une bien mauvaise idée. Les études montrent au contraire que les gens qui sautent le petit déjeuner pour économiser des calories ont beaucoup plus de difficulté à contrôler leur poids. Même les enfants et les adolescents qui ne déjeunent pas auraient un indice de masse corporelle plus élevé et jusqu’à deux fois plus de risques de présenter un surplus de poids que ceux qui déjeunent chaque matin.
Les personnes qui s’inquiètent de leur surplus de poids peuvent faire d’une pierre deux coups en misant sur des aliments provenant des fruits ainsi que des produits laitiers; deux catégories d’aliments sous-consommées par la majorité de la population, que l’on peut facilement intégrer le matin et qui peuvent aider à atteindre et à maintenir un poids santé.