Recettes  

Dix idées de collations

Dix idées de collations

Au compte de deux collations par jour, on peut vite devenir à court d'idées ! Une bonne collation vise à redonner de l'énergie, de la vitalité. Elle aide l'enfant à demeurer attentif et contribue à sa croissance. La collation ne remplace pas le repas, mais ne le gâche pas non plus, à condition qu'elle se compose d'aliments nutritivement intéressants. Élémentaire…

Voici 10 suggestions de collations nourrissantes, pas compliquées et faciles à trouver en épicerie. Plusieurs se font même « maison » en un rien de temps. Dans mon frigo et mon garde-manger, je réserve un espace aux aliments pour emporter de manière à les trouver facilement.

Biscuits nourrissants

Ceux aux figues, aux dattes ou avoine-raisins apportent autre chose que du sucre et du gras. Autant que possible, j'évite ceux qui contiennent de l'huile végétale hydrogénée en faisant un détour du côté des aliments naturels.

Compote de fruits

En général, je fais ma compote de pommes maison (simplement des pommes non pelées dont on retire le cœur, un peu d'eau et un soupçon de sirop d'érable qu'on fait chauffer doucement, couvert, jusqu'à l'obtention d'une purée, puis on passe au tamis au besoin). On trouve aussi un choix intéressant de compotes de fruits du commerce sans sucre ajouté.

Pâtes de fruits séchés

Amusantes, ces petites pâtes de fruits renferment de une à deux pommes dans chaque barre ! Pour plaire au dentiste, sachez qu'un aliment sucré (même naturellement) peut favoriser la carie en collant aux dents. Point de brosse à l'horizon ? Alors, mastiquer un aliment protecteur (fromage ou crudités) ou tout simplement apprendre à l'enfant à se rincer la bouche avec de l'eau après la collation.

Galette de riz avec tartinade au tofu

Ces rondes galettes croustillantes sont faites avec du riz brun à grains entiers. Préférez-les aux mini-galettes, moins intéressantes côté ingrédients. Excellentes pour dépanner, les galettes de riz trouvent leur place en permanence dans mon sac « en-cas », ainsi que dans le coffre à gants de ma voiture. Garniture suggérée : une tartinade au tofu pour confondre même les plus sceptiques d'entre vous.

Kiwi à la cuillère

On l'a aimé, on l'a délaissé, mais voilà que le kiwi nous séduit à nouveau. En plus du joli petit fruit vert, on trouve, sur les étalages d'automne, un kiwi à chair jaune. Mignon comme tout lorsque servi dans un coquetier, on optera en collation pour le pratique petit sac Ziploc, la petite cuillère et le kiwi mûr déjà coupé en deux.

Fromage et jus de légumes

Ici, ce n'est pas le choix qui manque. Comme pour les autres collations, l'important consiste à miser sur la variété (plus de 200 fromages produits au Québec seulement), sur les formes (fromages ronds, petits cubes, bâtonnets) et la couleur. Oubliez la célèbre tranche qui fait sourciller les amateurs de fromage et remplacez-la par du vrai bon cheddar orange.

Dessert au lait

Doux, onctueux, super-nutritifs… les desserts maison à base de lait figurent parmi mes meilleurs souvenirs d'enfance: blanc-manger, tapioca, pouding à la vanille ou au chocolat, crème caramel. À défaut d'en avoir, j'utilise le yogourt nature du commerce auquel j'ajoute une bonne cuillerée de confiture de fraises maison. Ah, vous dirais-je maman !

Mélange montagnard

Depuis que la majorité des écoles ont interdit les arachides et les noix, un nouveau venu s'est taillé une place en catimini : je parle des fèves de soya rôties. Les enfants les préfèrent mélangées avec autre chose. J'aime le mariage fèves de soya rôties + canneberges séchées + céréales de type Shreddies. Une collation qui se glisse également dans la poche de manteau avant d'aller jouer dehors.

Des trempettes chouettes

Pourquoi ne pas profiter de l'influence des cuisines ethniques pour goûter ces délices ? Trempette au yogourt et à l'ail (tzatziki), trempette de pois chiches (hummus), ; À essayer avec des crudités, des craquelins ou des triangles de pita grillé pour sortir de la routine.

Barre de céréales

Un vrai casse-tête ! D'abord, j'évite toutes les barres avec enrobage chocolaté, caramel, guimauves ou bonbons multicolores. Je me méfie aussi des mentions « naturel », « granola », « fruité » et « barres muffins », qui ne sont pas toujours gages de santé et qui ressemblent parfois à des petits gâteaux. Lorsque seul le dessus de la barre est saupoudré de quelques flocons, je préfère encore le bon vieux carré aux dattes.

Hélène Laurendeau

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

Commentaires

  1. Vos recettes toujours excellentes!!

  2. Je suis dentiste et se rincer avec de l eau après les collations ne sera pas efficace pour prévenir la carie, surtout si c est un aliment collant et sucré car la nourriture qui reste sur les dents forme une plaque qui est dure à deloger juste avec de l eau... L idéal est de terminer la collation avec du fromage ou des noix.

  3. Les idées sont excellentes!!! par contre à l'école de mes enfants les seules collations permises sont Fruits et légumes frais qui peuvent se manger avec les mains et fromage ... donc ça limite pas mal les options ... mettons que ça devient très routinier assez rapidement

  4. Tres bonnes idees!

  5. Bonne idées surtout les biscuits, mais kiwis et légumes du déjà vu , continuer on en tire toujours du bon !

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum