Recettes  

Cuisson du chocolat 101

Cuisson du chocolat 101

Vous est-il déjà arrivé de faire fondre du chocolat et qu'il devienne granuleux ? Peut-on le récupérer ? Peut-on faire fondre du chocolat au four à micro-ondes pour gagner du temps ?

Que signifie tempérer un chocolat ?

Si un chocolat est fondu sans prendre de précautions particulières, puis ensuite refroidi, il n'aura ni la même texture cassante ni la même apparence luisante que le chocolat d'origine. Pour conserver sa brillance, le chocolat doit être « tempéré ».

Christina Blais

Christina Blais

Pour Christina Blais, vulgariser la chimie des aliments est simple comme de préparer une bonne omelette. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition, elle est chargée de cours depuis près de 20 ans au Département de nutrition de l'Université de Montréal et y enseigne les cours de « Science des aliments ». Depuis 2001, elle présente le fruit de ses expériences avec Ricardo dans le cadre de l’émission de télé de celui-ci, sur les ondes de Ici Radio-Canada Télé. Et les curieux peuvent aussi lire sa chronique Chimie alimentaire dans le magazine Ricardo à chaque parution.

Commentaires

  1. Merci Ricardo, C'est rare que l'on retrouve des méthodes pour la cuisson des chocolats. Grâce à ton enseignement j'éviterai certaines erreurs. Merci et joyeuse Pâques ! Françoise

  2. Ces petits trucs ..... nous saurons toujours quoi faire. Merci Ricardo

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum