Stérilisation 101

Mis en ligne le 8 septembre 2009 5 stars (28)
Stérilisation 101

Pour conserver les confitures à température ambiante sans qu'elles se gâtent, vous n'avez d'autre choix que de stériliser vos pots. Oubliez le disque de paraffine de nos mères et grands-mères, le four ou le lave-vaisselle, la seule méthode recommandée est celle d'un traitement à l'eau bouillante. Voici comment procéder en six étapes faciles:

1

Déposez les bocaux propres dans un grand chaudron et recouvrez-les d'eau chaude. Portez à ébullition et et laissez mijoter à petits bouillons de 5 à 10 minutes.

2

Pendant ce temps, dans une petite casserole, immergez les couvercles (disques) dans de l'eau très chaude, non bouillante, de façon à activer la bande scellante de caoutchouc. Notez que les disques ne sont pas réutilisables, car la bande rouge n'est étanche qu'une seule fois. 

3

Versez la confiture dans les bocaux chauds en laissant un jeu d'air de 0,5 cm (1/4 po) pour les confitures ou de 1 cm (1/2 po) pour les fruits, marinades, tomates ou chutney. Retirez les bulles d'air à l'aide d'une spatule en caoutchouc et essuyez le pourtour du pot à l'aide d'un linge propre.

4

Centrez les couvercles (disques) sur les bocaux et vissez la bague jusqu'au point de résistance, sans forcer.

5

Déposez les bocaux debout, dans le chaudron d'eau bouillante. Assurez-vous qu'ils sont recouverts d'au moins 2,5 cm (1 po) d'eau. Couvrez. Au moment où l'eau recommence à bouillir, calculez 10 minutes de traitement pour les confitures, 15 minutes pour les marinades (tels que chutney, ketchup, cornichons) et 35 minutes pour les betteraves et les sauces tomates. 

6

Retirez les bocaux en vous assurant qu'ils sont bien droits et déposez-les sur une serviette. Laisser refroidir 24 heures sans resserrer les anneaux. Vous devriez alors entendre le «pop» habituel (le couvercle s'enfonce vers le bas et ne bouge pas sous la pression du doigt) indiquant que l'air est sorti des bocaux et, donc, que le traitement a réussi. Elles se conserveront près d'un an dans un endroit frais et sombre. 

Bon à savoir

Pour plus d'informations sur la mise en conserve, consultez le site de Bernardin: www.homecanning.com



Commentaires

  1. J'ai laisser un commentaire et une question le 25 octobre et j'aimerais bien que vous me répondiez car j'attend après cette réponse. S.V.P. Merci de me répondre!! Bonne journée!!

  2. Suite à ma question du 28 septembre 2018... La vidéo que vous me suggériez ne répond pas plus à ma question que l'article "Stérilisation 101". Si je mets le couvercle sur mes pots pendant que je lave les chaudrons et apporte l'eau à ébullition, certains de mes couvercles ont le temps de faire "pop" AVANT l'étape de la stérilisation dans l'eau bouillante. La stérilisation dans l'eau bouillante est-elle néanmoins essentielle, bien que le "pop" soit fait? Si oui, comment procéder? Merci.

  3. Ma gelée de piment n'a pas une texture de gelée. Est-ce que je peux recommencer de re stériliser mes pots en rajoutant de la pectine même après 5 jours de fait??? Merci!!!

  4. Je souhaite mettre sous vide une grande quantité de confiture. Vu la quantité, je dois vider mes chaudrons de la confiture, mettre la confiture dans les pots, laver mes chaudrons, les remplir d'eau et attendre l'ébullition avant de mettre les pots de confiture à stériliser. Comment me conseillez-vous de procéder? Je crains que mes couvercles ne fassent "pop" avant même que les pots n'aient été mis dans l'eau bouillante. Je ne veux pas laisser mes pots ouverts, sans couvercles, en attendant... Merci.

  5. QUESTION Au no. 5 quand vous inscrivez : Au moment où l'eau recommence à bouillir, calculez 10 minutes de traitement pour... Faut-il fermer le rond ou continuer à bouillir? Merci pour vos belles recettes.

  6. Bonjour Ricardo j ai mis de la sauce a spag en pot masson stérélisé combien de temps puis je la garder , j ai fait bouillir 30 minutes dans l eau chaude avec la sauce Merci a l avance Sylvie :)

  7. Bonjour Ricardo Est-ce que la stérilisation peut se faire au four? Si oui de quelle façon on peut s'y prendre? Merci

  8. Est-ce qu'on peut empiler les pots remplis dans le 2e bouillage (en considérant que l'eau couvre bien les pots du dessus ? Je trouve ça long de faire plusieurs «batch» dans mon chaudron pour tout faire mes pots de sauce à spaghetti. J'aimerais les faire tout d'un coup, mais j'ai peur que ça explose si je les empile! J'ai plusieurs petits pots.

  9. jai fais ma sauce a spag hier et jai 2 cruchon qui nont pas fait le (pop) que faire?

  10. Hier j'ai scellé de la confiture et un potage. 2 pots de ma confiture n'a pas scellé et 1 pots de mon potage. Pour ma confiture, comme je sais qu'elle ne doit pas continuer de cuire quand elle est prête, j'ai donc placé mes pots au four 15 minutes ensuite je les ai remplis de ma confiture chaude, posé mon couvert et ma bague. La majorité ont fait ''pop'' mais 2 non pas sceller. Pour mon potage j'ai mit mes pots au four remplis et laissé 15 minutes. Est ce que je peux les re-sceller? Et comment?

  11. Bonjour. Quand je fais mes confitures, j'ai toujours un dernier pot qui n'est pas rempli au complet. Je l'envoie au même traitement que les autres et j'entend le "pop" habituel pour lui aussi. Il est dit partout qu'il faut laisser remplir et laisser environ 1 cm libre, je me demandais pourquoi. Je mange habituellement le moins remplis en premier, mais est-ce qu'il se conserverait aussi longtemps que les autres ?

  12. Bonjour, J'ai un livre de cette pour des conserves qui est ecrit de "Fermez les pots. Retournez les pots remplis et fermes pendant environ 15 minutes. Les confitures n'ont pas besoin d'une autre sterilisation" Et quand je lis une recette (disont confiture de bleuet). Il n'y a aucune mention de sterilisation de la confiture seulement de "retourner les pots et laisser refroidir completement." Cette methode me semble risque. Qu'est-ce que vous en penser? Merci

  13. j ai fait l annee derniere mes premieres conserves et j ai garde les ccouvercles vous dites que les disques ne sont bons qu une fois es ce que ca se vend juste les disques et ou merci

  14. Bonjour, est-ce que de la gelée de pomme peut se congeler? je trouve laborieux le procédé de stérilisation des pots en deux étapes, boullir et rebouillir une fois remplis......j'aimerais l'éviter en congelant...

  15. Il y a ses bulles dans les conserves de tomates que j'ai faites. Pourtant j'ai suivi à la lettre toutes les étapes de stérilisation 101. Est-ce grave? Ai-je raté toutes mes conserves?

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum