Recettes  

Les conseils d’un boucher pour des grillades de poulet réussies

En collaboration avec
IGA

Lorsqu’on est à la recherche d’une coupe de viande qui n’est pas en comptoir ou qu’on souhaite avoir des idées pour accompagner notre poulet sur le gril, on fait appel à un boucher chez IGA, comme David Beaulieu. On l’a questionné sur les meilleures façons d’apprêter le poulet cet été. Il nous explique aussi quelques raccourcis à adopter grâce aux services offerts par les bouchers.

Combien de temps se conserve le poulet au réfrigérateur?

On peut le garder jusqu’à 4 jours. Si la viande est marinée, on peut ajouter une journée. On préférera ne pas la consommer si, au toucher, la texture est gluante et que l’odeur est forte. Ce principe s’applique à toutes les viandes.

Quelles sont les coupes de poulet les plus intéressantes à mettre sur le barbecue?

La poitrine assaisonnée, c’est très bon. Si on veut aller du côté des brochettes, il y a le souvlaki de poulet, qui est un super produit. C’est de la poitrine de poulet qui est embrochée et assaisonnée. Puisque la viande est souvent coupée en petits cubes, la brochette n’a pas besoin d’une cuisson très longue. Il y a aussi les brochettes classiques avec des poivrons et des oignons.

Combien de temps devrait-on faire mariner le poulet?

La marinade attendrit la viande jusqu’à un certain degré. Pour ma part, je mets la viande à mariner un minimum de 24 heures, sans dépasser trois jours. Ainsi, la viande est marinée de façon plus uniforme et la cuisson est plus facile. Ce n’est pas qu’une marinade de couverture, qui n’a pas eu le temps de pénétrer dans la viande et qui ne fait que caraméliser autour du produit. Au contraire, elle va cuire avec le produit. Pour ce qui est des cuisses, on peut opter pour des épices, ce qui rend la peau plus croustillante. On n’a qu’à ajouter une sauce dans l’assiette.

Qu’est-ce qu’un poulet en crapaudine?

C’est un poulet qu’on ouvre en deux après avoir enlevé la colonne vertébrale. On insère le couteau entre les deux cuisses du poulet et on le glisse jusqu’à l’orifice du cou. On appuie ensuite sur le couteau pour couper le côté de la colonne vertébrale, puis l’autre côté. 

On le fait cuire à feu indirect à 175°C (350°F) en le tournant de gauche à droite assez régulièrement sur le gril. Avec cette coupe, on obtient une cuisson égale, avec les cuisses qui sont aussi tendres que les poitrines. De plus, ça fait une belle présentation dans l’assiette.

À quelle température devrait-on mettre notre barbecue pour la cuisson du poulet?

Pour des pièces comme la poitrine, ce n’est pas très difficile. On préchauffe le barbecue une quinzaine de minutes à haute température, puis on baisse la température pour une cuisson directe à feu moyen, à 215°C (425°F)

Ce sont surtout les pièces avec os que les gens ont de la difficulté à cuire, comme les pilons, les hauts de cuisse et le poulet entier. Elles ont souvent de la peau dont le gras va couler dans le barbecue, faire de grosses flammes et brûler la pièce de viande. D’où le principe de la cuisson indirecte. On allume le brûleur d’un côté du barbecue à 200°C (400°F) et on dépose le poulet sur la partie éteinte. Après cela, on tourne la pièce de viande régulièrement pour avoir une belle cuisson uniforme.

Quelle est votre marinade de poulet passe-partout pour l’été?

Ma suggestion est une sauce au miel et à l’ail. Elle est passe-partout et a du succès auprès des enfants et des adultes. J’aime également beaucoup celle à l’érable et au chipotle, bien qu’elle soit un peu plus relevée. On a aussi une belle variété de nouvelles marinades de style asiatique cet été, pour nos viandes marinées en comptoir.

Profiter du savoir-faire des bouchers

L’équipe des comptoirs de boucherie chez IGA prépare la viande et la volaille selon les règles de l’art et conseille la clientèle sur les produits et leur préparation. Que ce soit pour demander des astuces sur la cuisson d’une pièce de viande, sur les meilleurs assaisonnements à utiliser ou encore pour des idées d’accompagnement, on est au bon endroit. On y propose aussi divers services personnalisés, tels que ficeler un rôti de palette, trancher une coupe de viande selon l’épaisseur désirée ou commander des pièces de viande sur demande.

Fiche-inspiration.jpg

Cette entrevue est une collaboration entre RICARDO et IGA.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne