La raclette la plus courue de la région
Pendant plusieurs années, la famille Gosselin a accueilli les visiteurs à sa ferme pour une journée de raclette sur feu de bois. Au départ, l’activité était simplement destinée à écouler les surplus de meules de fromage Le Gré des Champs produits à la fromagerie. Le mot s’est rapidement passé, et l’événement a pris de l’ampleur. Près de 600 personnes se présentant dans la journée, les propriétaires, aidés de leurs proches, s’affairaient autour du feu à servir tout ce beau monde. Bien que l’activité n’ait plus eu lieu depuis le début de la pandémie, on a eu droit à une version intime de cet irrésistible menu l’automne dernier. À notre arrivée à la ferme, un premier arrêt s’est imposé dans la grande et lumineuse étable pour qu’on aperçoive le troupeau de vaches avant qu’il sorte paître dans les champs, puis direction le feu de camp.
Festin coulant
Le trou à feu est déjà rempli de braises ardentes, exactement ce qu’il faut pour faire fondre lentement les demi-meules de fromage Le Gré des Champs sans qu’elles soient brûlées par les flammes. Puis, Daniel, le copropriétaire de la ferme, commence à servir les premières assiettes avec une grande quantité de fromage fondu, qu’il dépose sur les accompagnements que l’on sert avec une salade verte. Assis sur des bottes de foin, on ne s’ennuie pas une seconde des petites cassolettes de la version que l’on connaît à la maison. On se sert plusieurs rations et quelques verres de cidre bouché Michel Jodoin au fil des discussions pendant une bonne partie de cet après-midi d’automne bucolique.
La petite histoire de la ferme
La fromagerie est née du rêve de Suzanne Dufresne et de Daniel Gosselin. La ferme appartenait déjà à la famille de ce dernier, et c’est en 1989 que le couple en a fait l’acquisition avec l’ambition de créer une entreprise à échelle humaine. Ils ont appris que, pour faire du bon lait pour le fromage, il fallait des vaches bien nourries et heureuses. C’est pourquoi ils ont voulu que leur ferme devienne biologique dès 1995, quand l’idée n’était pas du tout à la mode. « Les gens disaient qu’on était des pelleteux de nuages ! », se rappelle Daniel. Suzanne souhaitait aller encore plus loin. « Je voulais qu’il y ait une empreinte du terroir sur les fromages, en utilisant du lait cru. » En 2000, le fromage Le Gré des Champs a vu le jour après plusieurs tests, et la fromagerie a tout de suite connu du succès. On y produit aujourd’hui huit fromages fermiers à base de lait cru.
L’arrivée de leur fille Marie-Pier à temps plein dans l’entreprise (leur autre fille, Virginie, est la photographe de ce reportage !) dans les dernières années a enraciné davantage ce désir de bien-être animal et de connexion au territoire. Elle a proposé à ses parents de contacter la firme d’architecture montréalaise La Shed pour construire une étable en parfaite harmonie avec le paysage. Un pari fort réussi.
Après le fromage, le dessert
Ce ne sont pas plusieurs assiettes de raclette qui allaient empêcher Ricardo de terminer le repas sur une touche sucrée. Il avait apporté une belle grosse tarte aux pacanes, une de ses préférées. C’est avec une bonne part de tarte que cette journée s’est terminée au bord du feu, tandis que tout le monde rêvait déjà à une prochaine raclette champêtre.
Envie de reproduire cette impressionnante raclette pour recevoir vos proches? Voici les conseils de nos hôtes pour un événement réussi : sur une pelle à pizza, on dépose une demi-meule de fromage qu’on met ensuite sur des pierres placées autour de la braise chaude. Une demimeule équivaut à 1 kg de fromage, et on calcule environ 250 grammes par personne pour un repas. Une fois la surface du fromage coulante, on utilise un couteau tranchant pour en couper une part et un couteau dentelé pour couper l’excédent de croûte. On sert le fromage avec des tranches de pain, des pommes de terre cuites dans la braise, des quartiers de pomme et des saucisses sur des bâtons, comme on le fait à la ferme Au Gré des Champs.