1. Cartes de Noël
Oubliez les textos et les cartes virtuelles, les cartes papier font tellement plaisir. Écrivez-les à la main pendant que les enfants rédigent leur liste au père Noël. Postes Canada suggère d'expédier vos lettres à destination de l'Amérique du Nord environ 1 à 2 semaines avant la date d'arrivée désirée (3 à 4 semaines à l'international).
2. Noël à l'avance
Songez à vos menus et à vos décors en feuilletant vos livres de recettes, magazines et sites Web préférés. Visitez ricardocuisine.com/noel pour consulter nos idées pour les Fêtes.
3. La bonne affaire
Soyez à l'affût des ventes à la SAQ et faites vos achats de vin, de champagne et d'autres alcools à l'avance. Une idée pour éviter la cohue : commandez par Internet et faites livrer.
4. Congélo pratique
Profitez d'un week-end pluvieux de novembre pour cuisiner plusieurs recettes à l'avance. Pâte à tarte, tourtières, ragoût de pattes et boulettes, biscuits, beignes et bûche de Noël se congèlent sans problème, à condition de bien les envelopper. Pour gagner du temps et éviter de la vaisselle, congelez vos mets directement dans vos plats de service. Il ne restera qu'à les réchauffer et à servir.
5. Réserver
Volailles, pains, gâteaux, pâtisseries… N'oubliez pas de réserver chez vos marchands vos aliments ou mets préférés.
6. Pain d'épice
Décorez des bonshommes ou une maison en pain d'épice, version maison ou précuite du commerce. Une attraction colorée et parfumée qui a fait ses preuves auprès des petits et des plus grands.
7. Faits maison
Pour un cadeau unique et plein d'amour, rien de mieux que d'offrir des gourmandises maison accompagnées d'un petit mot : sucre à la crème, truffes, biscuits, noix ou amandes pralinées.
8. Père Noël à louer
Besoin d'un père Noël ou de lutins pour un party ? Il faut s'y prendre tôt. Contactez l'Association des pères Noël du Québec pour les disponibilités et les tarifs. Faites vite, les réservations débutent dès l'automne. Pour accéder à leur site web: cliquez ici.
9. Pour son prochain
Remplissez un sac de denrées non périssables, offrez les jouets que vos enfants ont délaissés ou faites simplement un don en argent à un organisme de charité.
10. Calendrier
Notez tous vos engagements pour éviter les désagréments et les courses de dernière minute. Et n'oubliez surtout pas de vous réserver quelques moments de répit, seul ou en famille.