Recettes  

4 faits sur la baie d’açaï

Fruit exotique apprécié pour ses bienfaits et son goût unique, la baie d’açaï est devenue un ingrédient incontournable dans nos smoothies. De son origine amazonienne à ses multiples bienfaits, découvrez quatre faits surprenants sur cette petite baie pourpre.

1. D'où ça vient?

Cette baie de couleur violacée est le fruit du palmier açaï d’Amazonie. Les fruits poussent en grappes le long du tronc du palmier. Ils contiennent très peu de pulpe, car leur noyau compte pour plus de 90 % de leur volume. Ce noyau est utilisé comme combustible dans les usines de transformation, où la pulpe est réduite en purée et congelée. Le Brésil est le plus grand pays exportateur d’açaï.

2. Ça goûte quoi?

Son goût acidulé, peu sucré, avec une pointe d’amertume, rappelle à la fois les petits fruits, comme les framboises et les mûres, et le chocolat noir. La baie d’açaï fraîche est très fragile et ne se conserve pas longtemps. On l’achète uniquement sous forme de purée congelée, sucrée ou non sucrée, en sachets pour portions individuelles, ou en poudre dans les magasins d’aliments naturels ou les épiceries spécialisées.

3. Comment ça se cuisine?

On l’utilise surtout dans les smoothies et dans les fameux bols d’açaï. Connu depuis longtemps au Brésil, ce plat aussi joli que nourrissant est devenu viral sur les réseaux sociaux, grâce à sa couleur violette spectaculaire. On cuisine aussi l’açaï pour faire des glaces et des sorbets. Comme sa saveur s’harmonise parfaitement avec celle du chocolat, on aime l’ajouter dans des truffes ou des confiseries chocolatées

4. C'est bon pour moi?

Comme d’autres petits fruits tels que le bleuet, la canneberge et la camerise, la baie d’açaï contient des quantités intéressantes d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et de fibres. On vante souvent ses possibles effets bénéfiques sur la santé, mais, en vérité, il y a encore peu d’études scientifiques à l’appui. Ce qui est vrai, c’est que la baie d’açaï ajoute une touche de couleur dans notre assiette.

Envie de cuisiner la baie d'açaï? Voici une recette pour l’intégrer davantage dans nos assiettes:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne