Recettes  

4 faits sur les lupins

Les lupins, ces petites légumineuses souvent méconnues, gagnent en popularité grâce à leurs nombreux bienfaits. Versatiles, ils peuvent être utilisés dans une variété de plats, comme des salades, des bols de poké ou des plats mijotés. Voici quatre faits fascinants sur cette légumineuse qui mérite d’être découverte!

1. D'où ça vient?

Cette légumineuse pas comme les autres est populaire en Europe, surtout autour de la Méditerranée, dans des pays comme l’Italie, le Portugal et l’Égypte, où on la cultive et la consomme depuis longtemps. Le lupin, dont les graines sont nommées lupini en Italie, tremoços au Portugal et altramuces en Espagne, n’est pas encore cultivé à grande échelle au Québec. Pour l’instant, on admire les magnifiques fleurs roses et violettes des variétés non comestibles, qui embellissent nos routes et nos jardins.

2. Ça goûte quoi?

Sa saveur douce rappelle celle du pois chiche, mais avec une pointe d’amertume. On aime sa texture ferme, légèrement croquante, qui n’a rien de farineux contrairement aux autres légumineuses. On y devient vite accro!

3. Comment ça se cuisine?

Les graines de lupin sont vendues prêtes à manger, en conserve ou en saumure dans des bocaux, au rayon des légumineuses ou des produits importés. En Europe, on les grignote à l’heure de l’apéro. On les présente telles quelles, ou marinées avec des fines herbes, des épices et de l’huile d’olive, comme dans notre recette de lupins marinés façon cornichons. On peut aussi les ajouter à des salades, à des bols de poké ou à des plats mijotés.

4. C'est bon pour moi?

Peu chers, les lupins sont reconnus pour leur très bonne teneur en protéines, qui dépasse même celle des fèves de soya ou des pois chiches. Ils sont aussi une source de fibres et de fer. Seul bémol? La conservation en saumure fait grimper la teneur en sodium. On les rince donc abondamment avant de les manger. Mise en garde pour les personnes allergiques aux arachides: les lupins sont de la même famille et peuvent provoquer une réaction.

Envie de cuisiner les lupins? Voici une recette pour l’intégrer davantage dans nos assiettes:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne